Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Août 2021

Parole de Millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton

L’Équipage millière raboton, homme de loire
Nos talentueux pilotes !

Balade avec l’Association APATH 45
Ô temps suspends ton vol !

Scoop !
millière raboton, homme de loire
En direct à 11h sur France Inter, le 27 août !

Prodigieux !
Souffle persan sur Loire
Un partenariat Maison Bégon-millière raboton, homme de loire

Fête millière raboton a 20 ans, des intervenants considérables
Compagnons de route éclairés et virtuoses

Exposition sur les grands migrateurs du Bassin de Loire
LOGRAMI (Loire Grands Migrateurs)

Énorme !
MELBEAT s’empare du port de Chaumont sur Loire
Place au Hip Hop, dub, dubstep et reggae !

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.

Parole de Millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de Millière Raboton

Lumière sur les compagnons de route !

La signification de l’aventure millière raboton, homme de loire, incarnée longtemps par l’homme que fut Jean Ley – que nous avons tant aimé – n’était pas à chercher comme une référence masculine mais humaine.

Pour faire vivre l’ami millière, il fallait bien une communauté humaine au-delà du petit groupe de copains qui a imaginé, créé l’association et initié l’activité. Tout un maillage s’est tissé autour de l’idée fondatrice d’accueillir toujours plus de passagers en bateau en leur faisant vivre un moment magique qui resterait gravé dans leurs têtes. L’idée était aussi de redécouvrir une Loire oubliée et crainte, un environnement riche, et raviver l’histoire de la batellerie d’une époque ancienne.

Forcément les échanges entre l’homme de loire, et les femmes et hommes tout autant du fleuve, ne furent pas de tout repos…

En ce moment privilégié des 20 ans de millière raboton, nous devons rendre un hommage particulier à ceux qui nous ont quitté en route : Thierry Rodier qui fut président, Pierre Havard fidèle et infatigable bénévole.

Maintenant, en exergue, tous ceux dont l’engagement bénévole a permis de fêter nos 20 ans :

Jean-Claude Pilleboue, guide-pilote de la première heure,
Pierre Teisseire, guide-pilote dont la fidélité est sans faille,
Claude Chéron, guide-pilote hyper présent et infatigable narrateur,
Gérald Chipault, guide-pilote, administrateur référent de la flotte et de son entretien, inépuisable travailleur,
Christian Decroix, ancien président administrateur et guide-pilote,
Philippe Gautier, guide-pilote
Quelques jeunes guides-pilotes formés par millière raboton comme Léo Bourdu, Etienne Dubray, Nicolas Vonnet ont aussi prêté main forte lors de sorties groupées de 5 ou 6 toues.

Puis naturellement, hommage à tous ceux qui ont toujours été disponibles pour des tâches diverses mais ô combien impératives, comme Jeannot Lopez, Patrice Porcher, Fréderic Pichery, j’espère n’avoir oublié personne…

Saluons aussi ceux qui ont accepté de mener la barque de l’association, avec tangage et roulis, les voici dans l’ordre :

Guy BROCHET, Thierry RODIER, Yves VERRE, Françoise BENASSIS, Pierre AUCANTE intérimaire, Christian DECROIX

N’oublions pas quelques femmes de Loire, tout aussi indispensables comme Nathalie TURPIN compagne de Jean LEY, Martine FILLEAU pompier volontaire, François DE PERSON historienne de renom.
Avec une pensée affectueuse pour Christophe et Gwenaëlle SERIN de la Ferme du Plessis qui représente, encore aujourd’hui, la seconde maison de millière raboton. Ces deux-là, Christophe et Gwenaëlle, nous les portons dans nos cœurs.

ET TOUT SIMPLEMENT UN GRAND MERCI A TOUTES ET TOUS

À bientôt sur et au bord de l’eau pour faire la fête !

© collection millière raboton

L’Équipage millière raboton, homme de loire

Nos talentueux pilotes !

Devant notre pimpante toue d’accueil, voici l’Équipage millière raboton, homme de loire, presque au grand complet : Jérémie, Maxime, Stéphane (debout), Paul, Thomas (assis) et Hélios (assis)… Il manque à l’appel Dago, l’autre Beauceron de l’Équipage… Notre association est fière de vous présenter nos talentueux guides-pilotes qui forment un équipage remarquable de compétences et de caractères bien trempés. L’adjectif talentueux n’est en rien usurpé car chaque membre de cet équipage a une personnalité affirmée, source de centres d’intérêts variés et complémentaires, en termes de connaissances et d’expérience, du fleuve et de ses caprices, de sa faune, de sa flore… Chacun est dans la spontanéité de l’observation du moment et du commentaire approprié qu’il en tire. De fait, ils vivent la Loire en même temps qu’ils la décryptent, et vous embarquent ainsi dans une balade unique à chaque fois, formule qui nous sert de refrain et comme tous les refrains qui courent sur toutes les bouches : porteurs de sens. Vous pouvez les saluer un à un, ci-dessous !

Jérémie

Maxime

Stéphane

Paul

Thomas

© collection millière raboton

Balade avec l’Association APATH 45

Ô temps suspends ton vol !

© Thomas

L’Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés du Loiret a embarqué à bord d’une toue millière raboton, 8 personnes et 4 accompagnateurs, pour une balade de 2 heures. Les accompagnateurs ont dressé une jolie table pour une collation sur l’eau. L’ambiance particulièrement détendue et l’agrément d’une table accueillante, méritaient bien une photo de ce moment au temps suspendu tel qu’on le connaît et l’aime, sur le fleuve…

Scoop

millière raboton, homme de loire
En direct à 11h sur France Inter le 27août

Le dimanche 27 juin 2021, Agnès Legout-Catelain, présidente de millière raboton, homme de loire, et Stéphane Doussard, guide-pilote coordinateur, avaient rendez-vous avec Irène Menahem, journaliste à France Inter, sur le marché de Amboise. Objet du délit : l’enregistrement d’une interview qui sera diffusée le 27 août 2021, à 11h, au cours de l’émission hebdomadaire de
François-Régis Gaudry : Rendez-vous Place du Marché. Les questions de la journaliste ont roulé, naturellement, sur la Loire ses beautés et ses caprices… Quésaco cette association millière raboton, homme de loire ?… Vous avez dit bateaux traditionnels, qu’avez-vous dit ?… et si on parlait des retours passagers ?… En bref, un chouette moment, avec des échanges éminemment sympathiques. Alors, tous à l’écoute de France Inter le 27 août à 11h.
Qu’on se le dise !

Prodigieux !

Souffle persan sur Loire

Un partenariat Maison Bégon-millière raboton, homme de loire

Une nouvelle aventure pour millière raboton, homme de loire : un partenariat avec Maison Bégon, dont la signature Culture du Monde, Monde des Cultures, est un bel engagement auquel nous souscrivons. Sous la houlette de Fabrice Parmentier – compagnon de Jean Ley à ses heures – plusieurs projets communs ont été menés à bien, dont le Chantier-Jeunes, présenté dans le Blog sur Loire avril 2021 (cliquez pour lire l’article). Cette fois-ci, il s’agit de mettre en lumière … ligérienne le talent de Mirtohid Radfar, chanteur et compositeur iranien, imprégné d’harmonies soufies. Des rives de la Creusille, à Blois, d’un détour par Candé à l’envolée à partir du port de Chaumont-sur-Loire, les passerelles musicales par la beauté de la nature, le soyeux des lumières et la magie de la voix et de l’interprétation, ouvrent sur l’infini… Embarquez pour la sérénité !

Fête millière raboton a 20 ans, des intervenants considérables

Des compagnons de route éclairés et virtuoses

Chacune et chacun sont éminents dans leur domaine, et nous aurons la chance de les avoir parmi nous, ces 28 et 29 août. Ils ont fait l’objet d’un portrait dans Blog sur Loire, ils sont, en quelque sorte, nos phares dans des domaines différents mais dont la focale vire à l’obsession : la Loire.

Retrouvez Françoise de Person, historienne de la Batellerie de Loire, sur www.milliere-raboton.net/blog-sur-loire/fevrier-2019/

Philippe Boisneau, pêcheur professionnel et grand référent de la bonne santé de Dame Loire et de ses habitants sur www.milliere-raboton.net/blog-sur-loire/aout-2020/

Catherine de Preissac, harpiste, qui nous a tant charmé lors des concerts Airs de Loire sur l’eau et le sable www.milliere-raboton.net/blog-sur-loire/juillet-2018/

Jean-Michel Roger, comédien, irrésistible dans ses Harpémo, accompagné par Catherine de Preissac, à la harpe celtique www.milliere-raboton.net/blog-sur-loire/novembre-2019/

Michel Gressier, plasticien du vent, créateur de cerfs-volants magiques
www.milliere-raboton.net/blog-sur-loire/mai-2020/

Exposition sur les grands migrateurs du bassin de Loire

LOGRAMI (Loire Grands Migrateurs)

LOGRAMI est la structure de référence de la recherche sur les poissons migrateurs du Bassin de Loire. L’exposition présentée les 28-29 août à Chaumont sur Loire dans le cadre de la Fête millière raboton a 20 ans,
développera 3 thématiques : Généraux du Bassin de Loire ; Espèces (anguille, lamproie, alose, saumon) ; Thématiques (libre circulation des poissons, habitat et accessibilité de l’anguille).

Énorme !

MELBEAT s’empare du port de Chaumont sur Loire

Place au Hip Hop, dub, dubstep et reggae

Le dimanche 29 août 2021, dans l’après-midi, le son envahira l’espace et le temps dans la fusion des cultures et le choc des styles musicaux. Les fauteurs de grand son et de vibrations inventives font paire, duo de mélomanes invétérés :
EKONOKLAST, beat maker et scratcher aux influences Hip Hop et dubstep ; en bonne compagnie avec TONIO, issu des milieux reggae et dub. Pour ceux qui maîtrisent ces champs musicaux et pour les autres aux oreilles disponibles à la découverte, l’expérience sera ÉNORME !