Blog-sur-Loire

Juin 2018

Parole de Millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de l’association Millière Raboton

Les longues journées et les belles soirées de juin invitent à la balade en Loire et au plaisir de se laisser couler dans un temps qui semble infini…

Ce 23 juin, à 18h, au départ du port d’Amboise, nous inaugurons la Saison Animations Millière Raboton 2018, avec Des Vins et des Voiles* balade gourmande avec dégustation de vins de Loire et de mets succulents de la région. Myriam Fouasse-Robert dont vous découvrirez le portrait ci-dessous, enchantera votre palais alors que vous dériverez paisiblement…

D’autres dates sont prévues pour Des Vins et des Voiles* au départ du port de Chaumont sur Loire (18 juillet et 14 août/18h).

Bienvenue aux concerts Airs de Loire Harpémo* (11 juillet/9 août à 18h et 30 août à 17h), au départ du port de Chaumont), qui égrainent en cadence harpe, flûte et mots … Blog sur Loire y refera écho en juillet.

Avec les Dérives littéraires* (21 juillet et 18 août à 18h) vous embarquerez pour une soirée de chants, de musique, de variations littéraires sur la Loire et de découverte d’un étonnant document rédigé par une écolière de l’école de Veuves pendant l’année scolaire 1944/1945…

À bientôt sur l’eau !

*En savoir plus : cliquer sur le nom de la balade.

Apéro au port de Chaumont sur Loire

Photo Catherine Loriot

Le dimanche 20 mai, vers les 19 heures, pour célébrer l’événement Couleurs en Loire, Millière Raboton a invité, collégialement avec l’Association Chaumont au fil du temps, à un grand partage de boissons et de bonnes choses à grignoter lors d’un grand apéro organisé au port. Couleurs en Loire est une importante manifestation artistique qui se déroule sur 3 jours avec des expositions et des installations accessibles dans des lieux patrimoniaux ouverts exceptionnellement ces journées là. Ces 3 jours permettent de vivre quelques moments propices pour instaurer une intimité entre art et lieux et multiplier les liens lors des visites, balades, rencontres…

Réussite magnifique ! Avec tous les compliments de Millière Raboton à l’Association Chaumont au fil du temps et à ses nombreux bénévoles passionnés… L’apéro a réuni environ 120 personnes (sans les enfants) selon le comptage effectué par Catherine Loriot, secrétaire de l’Association Chaumont au fil du temps. Les voiles latines de nos toues ont joué les écrans donnant une idée de ciné en plein air qui a germé dans l’imagination d’une jeune Olga !

Photo Marianne Mercier

Quoi d’9 au marché de Blois?

Du 24 mars au 12 mai, chaque samedi matin à partir de 10 heures, au départ du quai Aristide-Briand en Vienne, il était offert de traverser la Loire sur une toue Millière Raboton pour se rendre au marché. En tout 8 passages de bac qui, après des débuts timides (il faisait frisquet), ont attiré plus d’une centaine de personnes : le bouche à oreille a fonctionné, la visibilité des barques a séduit et un article paru dans La Nouvelle République sous la plume d’une journaliste venue faire la traversée, a convaincu !

Quoi d’9 en Loire ?

En prévision d’une balade, il a fallu descendre un bateau à Vouvray, dans le même temps, le second bateau amboisien rejoignait le Festival de la Petite Mussette de Clément Sirgue (La Rabouilleuse). Nous avons donc accosté au pied du Pont de Fil à Tours pour rejoindre le port de Rochecorbon en escortant une joyeuse parade pédestre. Il fallait repartir le dimanche mais nous nous étions jurés de voir la Cisse de sa confluence avec la Loire jusqu’au pont de Vouvray. Cette rivière est un lien précieux entre le Loir et Cher et l’Indre et Loire. Le soleil de la fin d’après-midi nous a fabriqué des images inoubliables. Cette rivière coule en contrebas de la levée, grande ligne droite qui va de Rochecorbon à Vouvray.

Millière Raboton & ses invités entre Blois et Chaumont (17 mai 2018)

Toutes les vidéos :
https://www.dailymotion.com/M-Raboton/videos
https://twitter.com/M_Raboton

Ceux d’Loire

Myriam Fouasse-Robert
Guide œnotouristique
Créatrice de Rendez-Vous dans les Vignes*

Quand on naît tourangelle, petite fille de paysan-vigneron implanté sur les terres de Vouvray, et que, pour parfaire l’assemblage, on dévolue son choix sur un époux vigneron qui élabore du Vouvray… comment couper aux vins de Loire et à leurs échappées magiques pour peu qu’on soit aussi enracinée dans son terroir, créative et très documentée, comme l’est Myriam Fouasse-Robert ?

Itinéraire construit
À entendre Myriam Fouasse-Robert dérouler son parcours professionnel, difficile d’imaginer qu’il soit soumis au hasard, le fil rouge se dévide tout seul, même si elle a commencé par enseigner l’anglais pendant 10 ans. De cette expérience, elle a puisé, entre autres, quelques aspects fondamentaux pour la suite de sa carrière : la passion de transmettre, le sens de la pédagogie et la maîtrise d’une langue incontournable pour son développement professionnel actuel.

Formation ciblée
Myriam Fouasse-Robert décide de changer de cap professionnel en suivant la formation Œnotourisme dispensée par l’Université d’Angers, sur le campus de Saumur. Ce cursus s’étale sur une année d’apprentissage théorique suivie d’un stage sur le terrain. Le niveau de sortie coïncide avec celui d’une licence.

Vins de Loire à Saumur
En termes de stage de terrain ou plutôt de terroir – bon vin ne saurait mentir – Myriam Fouasse-Robert s’est tournée tout naturellement vers les vins de Loire. Elle démarre son activité professionnelle dans une Maison des Vins de Loire à Saumur en 2013. Ce réseau interprofessionnel des Maisons des Vins de Loire n’existe plus. Il était financé par les cotisations des vignerons. Une chute de production a entraîné une diminution du potentiel de financement, ce qui a provoqué le démantèlement du réseau.

Vins de Loire à Tours
Puis, Myriam Fouasse-Robert remonte le fleuve afin de passer quelques mois à la Maison des Vins de Loire de Tours. Là, elle accueille les touristes français, mais aussi les visiteurs étrangers ravis de rencontrer une interlocutrice qui jongle parfaitement avec ce grand medium commun qu’est l’anglais, pour présenter les richesses du terroir tourangeau. Au-delà des dégustations classiques au comptoir, Myriam Fouasse-Robert organise des dégustations thématiques, dresse un programme événementiel sur le vin et assure la vente.

Rendez-Vous dans les Vignes
Le 1 er juillet 2014, Myriam Fouasse-Robert lance sa microentreprise : Rendez-vous dans les vignes*. Son rayonnement s’exerce sur le patrimoine viticole, œnologique, gastronomique ligérien et, en particulier, tourangeau. De grandes échappée magiques sur toute l’année : De la vigne au verre de vin (balades-randos-dégustations dans les vignes selon la saison), initiation à l’œnologie avec dégustations appliquées, et programme ludique de découverte de l’univers de la vigne et de repérage des saveurs dédié aux enfants et aux jeunes (6 à 17 ans). En ouvrant ces 3 perspectives, les suggestions de Myriam Fouasse-Robert abondent : balades au crépuscule, dégustations de nuit dans les vignes, dégustations sur les parcelles de production des vins, balades à vélo pour admirer à loisir les paysages, sophrologie dans les vignes, promenades littéraires… pour tout savoir ou presque, rendez-vous sur Rendez-vous dans les vignes*. Sur les 4 années d’existence de la microentreprise, le développement est allé crescendo et continue sur cette dynamique.

Matinée RVdanslesvignes
« Selon la saison, la matinée est consacrée aux sorties dans les vignes de l’AOC Vouvray. Je m’attache à suivre pas à pas tout le circuit du végétal (culture, taille, maladies…) à l’élaboration du vin (pressoir, cuves, cave troglodytique…) jusqu’au verre et à la dégustation accompagnée de petites et délicieuses ardoises … J’ai une attention particulière pour les enfants : je les rends actifs en les lançant dans une chasse au trésor pour découvrir en jouant ce qu’est le monde de la vigne et du vin. Puis, pendant que les parents dégustent quelques bons crus, les enfants testent des jus de fruit (100% naturels comme il se doit) dans des verres noirs pour deviner ou retrouver les goûts et les saveurs authentiques. »

Après-midi RVdanslesvignes
« C’est le temps de gestion de l’administratif, des réponses aux mails, des préparations de dégustations, des commandes de fromages… Il m’arrive de me déplacer hors de notre domaine pour des dégustations à domicile, des initiations à la dégustation (une idée entre autres : 6 vins à tester avec accompagnement de fromages choisis)… À grands traits, de Pâques jusqu’aux mois d’octobre/novembre, je suis sur le terrain. Les mois plus calmes sont consacrés à la communication, la prospection et surtout, à ce qui m’anime profondément : la création ! »

Rencontre avec Millière Raboton
« C’est à la Bourse d’échanges touristiques de Montlouis que j’ai croisé la route d’Aurélien Turpin, guide-pilote Millière Raboton, il y a de cela 2 ans. J’ai commencé par le test balade en toue et j’ai été frappée par l’approche sensible, respectueuse et à la fois libre du fleuve. J’ai proposé de réaliser un événement estival Des vins et des Voiles sur les toues Millière Raboton : une balade gourmande avec dégustation de vins et de mets régionaux. Cela a très bien marché en été 2017. Ce fut une expérience magique, un beau moment de partage avec l’équipe Millière Raboton et des participants sous le charme de cette soirée sur l’eau . Nous étions tous embarqués dans la beauté du fleuve, et la joie d’apprécier ces vins racés aux arômes de notre terroir. Je recommence cet été le 23 juin au port d’Amboise et, les 18 juillet et 14 août, au port de Chaumont-sur-Loire, rendez-vous à 18h. Bienvenue à bord pour une belle soirée Des vins et des Voiles !

En savoir plus :  rdvdanslesvignes.com

À bientôt sur une toue Millière Raboton pour trinquer ensemble !

Conception-Rédaction Françoise Benassis
Direction artistique Adèle Gagnier