Blog-sur-Loire

Mai 2021

Parole de Millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton

Les renoncules aquatiques
Jardins de Loire

Les amours « carpiennes »
Nursery à fleur d’eau

Les hirondelles sont de retour
Leur adresse : 11 rue de Bellevue

Ceux d’Loire
Vivante Loire, fascinante Loire,
Nouveau livre de Gérard Steinmetz

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.

Parole de Millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de Millière Raboton

Paul, Thomas et Hélios © Gérard Steinmetz

Nous voici au mois de mai avec la perspective de pouvoir nous balader sans restriction de distance et bien entendu d’embarquer à bord de nos toues, tous ceux qui le souhaiteront en toute sécurité.

Nous sommes prêts : nos toues au nombre de 5 sont toutes pimpantes et prêtes à prendre du service, de même que nos valeureux guides-pilotes salariés Paul, Thomas et les pilotes bénévoles.

Deux jeunes pilotes formés par millière rejoindront l’équipe salariée en juin et juillet pour la renforcer afin de répondre à l’afflux attendu et tant espéré, de passagers.

Souhaitons que la météo ne soit pas trop capricieuse dès lors que le niveau du fleuve apparait déjà inquiétant, au point de nous contraindre à prévoir, d’ores et déjà, un ponton d’embarquement provisoire. Les prévisions parlent d’une sorte de répétition de l’année passée, nous saurons nous adapter.

Nous nous félicitons d’avoir choisi les dates de nos festivités des 20 ans de millière en fin de saison en « croisant les doigts » pour que rien ne vienne contrarier ce beau projet.

Nous y travaillons et serons véritablement en mesure de vous donner toutes les précisions utiles au cours du mois de juin, notamment en faisant appel à bénévolat pour diverses tâches prédéfinies et séquencées, vous donnant ainsi le choix de vous y inscrire.

D’ici là faites-vous plaisir au cours d’une balade sur l’eau, venez nous rencontrer sur le port au cours d’un périple en auto, à moto, à vélo, tout simplement en rando ou balade champêtre en famille, nous serons toujours heureux d’échanger avec vous.

Amitiés ligériennes.

Les renoncules aquatiques

Jardins de Loire

Les renoncules aquatiques poussent sous l’eau, en surface ou même sur une berge humide. Si elles ont élu domicile en eau profonde de plus de 60cm, elles vont déployer des sortes de longs cheveux qui ondulent sous l’eau, très propices aux amours poissonnières… Les fleurs s’arrondissent en corbeille à fleur d’eau. Elles arborent 5 pétales blancs et un cœur jaune. Si vous avez de l’adresse pour en faire un bouquet, les fleurs embaument, dixit Thomas.

Les amours « carpiennes »

Nursery à fleur d’eau

La fraie des carpes se déroule une ou deux fois par an, en général de fin avril à juin-juillet. C’est un ballet assez frénétique avec des mâles très agités qui se glissent dans le sillage des femelles qui, elles, choisissent des eaux peu profondes, plus chaudes donc, dotées d’une végétation dense où elles pondront leurs œufs. Les renoncules aquatiques constituent un paradis nuptial pour les carpes énamourées. C’est un véritable frou frou en mouvement, au point de surfer sur l’eau comme sur la photo prise par Thomas…

Ballet nuptial de carpe
© Thomas.B.

L’aileron des Dents de la Loire ou la carpe qui drague…
© Thomas.B.

Les hirondelles sont de retour

Leur adresse : 11 rue de Bellevue

Nul doute quant à leur adresse : les hirondelles rustiques ont fait leur nid au-dessus de la porte. Dès qu’elles le peuvent, elles entrent dans le local de millière raboton, homme de loire, tranquilles, comme chez elles ! On les nomme également hirondelles des granges. Elles se nourrissent en vol d’insectes, ce qui occupe la majeure partie de leur activité quand elles ne visitent pas notre local.
C’est le couple, parité oblige, qui construit le nid. Cela peut prendre une semaine. Le matériau : de la boue mêlée de paille et d’herbes. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements…

Notre nouvelle locataire…
© Thomas.B.

Home, sweet home…
© Thomas.B.

Ceux d’Loire

Vivante Loire, fascinante Loire,
Nouveau livre de Gérard Steinmetz

Dans Blog-sur-Loire avril 2020 (cliquez pour lire l’article), nous avons fait la connaissance de Gérard Steinmetz, l’infiniment loir-et-chérien. Né à Mer, fils d’instituteur, il deviendra lui-même, plus tard, Professeur des Écoles et fera carrière sur sa terre d’élection : le Loir et Cher. Actuellement, pour ne pas déroger à son engouement pour le département, il vit une paisible retraite à Onzain, commune de Veuzain-sur-Loire, retraite riche en travaux de recherche dans toutes les archives locales qui lui tombent sous la main, et d’écriture.
Un premier livre est paru en septembre 2019, Au fil de la Cisse, rivière chère à son cœur, qu’il côtoie depuis une quarantaine d’années : « cette rivière qui a suivi le cours de ma vie ». Il a tenu à la célébrer avant de s’attaquer à Dame Loire…

Écrire pour le plaisir d’écrire
Dans Blog-sur-Loire avril 2020, Gérard Steinmetz s’exprime ainsi sur son penchant pour l’écriture : « J’aime écrire et j’ai tout loisir, maintenant, de m’adonner à ce penchant ! J’écris donc régulièrement comme correspondant de la Nouvelle République 41, pour Onzain et Herbault ». Avec la rédaction de Au fil de la Cisse, le goût lui est venu de boucler la chaîne du livre en passant à l’édition. C’est un domaine qui le passionne.

S’attaquer à la Loire !
Dans Blog-sur-Loire avril 2020, Gérard Steinmetz nous a fait part du chantier sur lequel il travaillait : un nouvel opus sur le fleuve royal… Vaste sujet, s’il en est ! Comment structurer son approche ? D’où partir pour arriver où ? Qu’évoquer ? Il fallait créer un dispositif qui révèle les impacts de la Loire sur la vie de ses riverains et qui puisse donner à voir, à comprendre, à sentir la passion
qu’elle déclenche chez ceux qui la louent ou la craignent, qui travaillent avec elle ou la regardent filer…

Hélios maître à bord © Gérard Steinmetz

L’objet-livre
Format à l’italienne, pour créer de beaux espaces sur chaque double page,
128 pages, nombre identique à celui de Au fil de la Cisse , rite secret pour que le livre remporte le même succès ? Voire le dépasse ? Rédiger et fabriquer un livre mobilisent un savoir-faire et un savoir-rêver. Incontournable : choisir un titre qui distille le message pour illustrer la thématique – Vivante Loire, fascinante Loire – on la voit couler cette Loire tout au long de cet alexandrin « caché », vibrant de toutes ses rimes intérieures…

Cliquez sur l’image pour lire le livre

© Gérard Steinmetz

Quelle Loire ?
Celle qui traverse le quadrilatère enchanté dont les 4 sommets sont, rive droite, Chouzy-sur- Cisse (tiens donc !) et Veuves ; et rive gauche, Rilly-sur-Loire et Candé-sur-Beuvron. 5 chapitres scandent le récit en développant 5 thèmes génériques : Sillonner la Loire (navigation, sauvegarde de la Batellerie, ports, bateaux à vapeur, Association millière raboton, homme de Loire (tiens ! tiens !)) ; Franchir la Loire (bacs, pont Onzain-Chaumont) ; Côtoyer la Loire
(levées, crues, glaces, îles, île de la Folie, terrasse de Loire, sable) ; Partager la Loire (castors, oiseaux, poissons, pêcheurs, flore, chanvre, pacage des moutons) ; Animer la Loire (Remontée du sel, Voyage de la pierre, plages, campings, Loire vue du ciel, légende de Meslandes, Loire à vélo et… les insolites)

Paul et Thomas © Gérard Steinmetz

Plages et campings dans les années 50/60
« À Onzain, les touristes arrivaient de Paris par le train, s’installaient au camping tout proche et rejoignaient la grande plage où l’on trouvait des portiques, des terrains de volley ball et même des marchands de glace… »
Et oui, on venait en vacances à Onzain, à Veuves, à Rilly, à Chaumont…il est vrai, qu’à cette époque, on prenait le train en Gare d’Austerlitz, et on pouvait faire le voyage d’une seule traite en descendant à Chouzy, Onzain, Veuves…
Nostalgie, nostalgie…

Où trouver Vivante Loire, fascinante Loire ?
Sortie du livre : 20 mai 2021. On le trouvera en dépôt dans les maisons de presse à Chouzy, Onzain et Chaumont, et dans les librairies de Blois et de Amboise. Il est possible de le commander en direct à sithia@orange.fr ou en appelant le 06 30 23 28 29. Son prix : 23€.
Bonne lecture !