Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Octobre 2021

Parole de Millière !
Embarqués pour la 21ème année !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton

Odyssée du Grand Retournement
14 septembre 2021
Épisode 1
Escale à Chaumont-sur-Loire

Odyssée du Grand Retournement
15 septembre 2021
Épisode 2
Étape Chaumont-sur-Loire – Blois

Odyssée du Grand Retournement
15-16 septembre 2021
Épisode 3
Pont Jacques Gabriel- Blois – Port de La Creusille

Odyssée du Grand Retournement
17 septembre 2021
Épisode 4
Cap sur St-Dyé

Odyssée du Grand Retournement
18 septembre 2021
Épisode 5
St-Laurent des Eaux – Beaugency

Odyssée du Grand Retournement
19 septembre 2021
Épisode 6
Confluence des Mauves-Meung-sur-Loire

Odyssée du Grand Retournement
20-21 septembre 2021
Épisode 7
La Chapelle St-Mesmin-Orléans

Odyssée du Grand Retournement
Épisode 8
Retour sur Le Grand Retournement

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.

Parole de Millière !

Une saison estivale bien remplie pour millière raboton , homme de loire, au 30 septembre : 6200 passagers embarqués mieux que lors d’une année dite « normale » et, avec les festivités des 20 ans fin août, et Le Grand Retournement de septembre vers le Festival de Loire d’Orléans, nous sommes fatigués mais grisés par tous ces moments d’amitié et de partage.

D’autres moments forts vont s’annoncer aussi en ces périodes de frimas à venir.

Durant la période hivernale, rappelons que pour les plus aventureux qui n’ont pas peur des températures plus fraiches, une balade à l’aube représente toujours le même émerveillement et une garantie totale d’évasion. Nos valeureux guides-pilotes n’ont crainte de la nature bien au contraire ils vont avec le plus grand plaisir à sa rencontre, avec vous.

Offrir de l’évasion quel cadeau, pensez-y !

Nous allons nous retrouver entre travailleuses et travailleurs qui ont œuvré autour de la fête, du Grand Retournement, du Festival Escapades Loire, en donnant de leur énergie et de leur temps pour mettre en lumière millière raboton, homme de Loire. Ce sera une après-midi sur l’eau en novembre, suivi du dîner en soirée et de projections que nos amis ont réalisées en honneur de millière raboton, homme de loire, pour la date nous allons vous poser la question et nous retiendrons celle qui convient au plus grand nombre.

Nous préparons également des moments associatifs sur des thématiques environnementales (cf.la sortie ornithologique) et culturelles que nous vous présenterons dans les semaines à venir.

N’oubliez pas non plus de nous adresser votre adhésion pour pouvoir vous exprimer lors de la prochaine assemblée générale, le bulletin se trouve sur notre site www.milliere-raboton.net à la page Association, accompagné d’un RIB pour faciliter le paiement.

A bientôt sur l’eau, amitiés ligériennes.

Agnès Legout-Catelain
Présidente de Millière Raboton

Odyssée du Grand Retournement
14 septembre 2021

Épisode 1
Escale à Chaumont-sur-Loire

C’est à l’initiative de l’Association Voiles de Loire et de La Rabouilleuse, que Le Grand Retournement a déployé ses voiles de Tours à Orléans. Le 14 septembre 2021, au matin, l’équipage millière raboton, homme de loire, qui réunissait Paul Vézillier, Jeannot Lopez, Claude Chéron et Omar Benbedra, s’est porté au-devant de la flotille de 18 bateaux, qui avait relâché, la veille, à Amboise. L’idée était d’ouvrir la route fluviale que nos guides-pilotes pratiquent régulièrement. La flotille alignait des bateaux venus de Bréhémont, La Possonnière, Savennières, certains du Cher… et La Sybille, bateau de nos amis de Rochecorbon, La Rabouilleuse

L’escale de Chaumont a commencé par un accueil musical mené tambour battant par l’Association La Fête de la musique de Chaumont : Renaud à l’orgue de barbarie, concert des Shamrocks (musique irlandaise), à partir de 22h, un groupe monté entre musiciens de la Fanfare de la Casserole qui s’est illustrée lors de la Fête des 20 ans de millière raboton, homme de loire ; groupe qui s’appelle Les pieds dans l’eau (accordéon clarinette contrebasse, trompette), a repris le flambeau pour une belle soirée !

Tout s’est déroulé dans la salle de La Renaissance, à Chaumont, où un dîner a été servi, préparé par la dynamique cheffe de Au fil d’Ariane, que nous avons tellement appréciée à la Fête de nos 20 ans.

Odyssée du Grand Retournement
15 septembre 2021

Épisode 2
Étape Chaumont-sur-Loire – Blois

Ne jamais embarquer le ventre vide ! Pour le petit déjeuner Stéphane Doussard, en avait plein les bras avec une trentaine de baguettes et 2kg de beurre, sans compter la confiture… le tout livré sportivement salle de La Renaissance. Le départ des bateaux a eu lieu vers 9h30/10h. À bord de SOUVENT FOI, Paul Vézillier, Omar Benbedra, Jeannot Lopez, Claude Chéron et… Hélios, chien Beauceron, inséparable de Paul, ont mis le cap sur Blois !

© Gérard Schmitt

Odyssée du Grand Retournement
15 septembre 2021

Épisode 3
Pont Jacques Gabriel- Blois – Port de la Creusille

La difficulté du jour concerne le passage du pont Jacques Gabriel, il ne peut s’effectuer qu’au moyen de bout (prononcer boute) et d’un autre cordage, aussier ou haussier (les 2 ortographes cohabitent), vous pouvez les repérer sur les photos ci-dessous. Le pont franchi, les bateaux s’amarrent au port de La Creusille, où ils sont accueillis par Mission Val de Loire, qui fête ses 20 ans.
Mission Val de Loire, portée par les Régions Centre et Pays de la Loire, est chargée de valoriser l’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial et de favoriser la transmission des valeurs qui ont prévalu à cette reconnaissance internationale.
Le Val de Loire, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, a été inscrit sur cette liste au titre des paysages culturels en 2000.

Le Grand Retournement fait relâche à Blois toute la journée du 16 septembre.

© Annie Gomila

© Corinne Benassis

© Manfred Plener

Odyssée du Grand Retournement
17 septembre 2021

Épisode 4
Cap sur St-Dyé

Ce matin, l’équipage millière raboton, homme de loire compte Paul Vézillier, Fabrice Parmentier, et Cédric. Avant d’atteindre St-Dyé-sur-Loire, il faut franchir le barrage du lac de Loire, tenir compte des duits entre St-Dyé et Maslives (2 piles d’un ancien aqueduc romain), négocier les radiers (champs de pierres issues d’anciens ouvrages éclatés ou prévues pour construire des duits…). À St-Dyé, selon Stéphane, l’accueil préparé par Les Marins de Chambord, est génial : énorme paella à déguster sous un barnum, le tout animé par nos amis spécialistes des chansons de la Marine et de la Batellerie : les Merabwar.

Odyssée du Grand Retournement
18 septembre 2021

Épisode 5
St-Laurent des Eaux – Beaugency

Ce matin, 1er départ à 7h30, 2ème départ à 8h, il faut compter 4 heures pour le passage du barrage de la Centrale nucléaire de St-Laurent-des-Eaux par les 20 bateaux de la flotille (9h30-13h). Un grand merci à l’Association des Carnutes de Beaugency qui a prêté une remorque. Puis, ce sera le pique-nique en environnement « nucléaire » avant de mettre la voile sur Beaugency, que nous atteindrons 1h30 plus tard. Le passage du pont au moteur se révèle assez technique, en effet, il n’existe qu’une seule voie d’eau proche de la berge, il faut virer sérieusement à droite pour pouvoir accoster plus loin. À Beaugency, c’est le luxe après les nuits sous la tente, Jérémie et Stéphane se douchent et dorment chez les Carnutes* Bastien et Maryline, qui leur ouvrent leur maison, qu’ils en soient, ici, vivement remerciés. Réception, le soir, la mairie de Beaugency a mis les petits plats dans les grands, après le vin d’honneur, ce sera moules frites à l’abri d’un barnum.

*Les Carnutes étaient un peuple de la Gaule celtique qui occupait un vaste territoire autour de Chartres (d’où vient leur nom) et d’Orléans.

© Stéphane Doussard

© Christelle Morisse

Odyssée du Grand Retournement
19 septembre 2021

Épisode 6
Confluence des Mauves-Meung-sur-Loire

Il n’y a pas que de la misère dans la Batellerie de Loire ! Avant l’arrivée à Meung-sur-Loire, certains équipages ont fait relâche à hauteur de l’ancien port de Baule (aujourd’hui bien loin du rivage…), à la confluence des Mauves et de la Loire… Ce fût très joyeux comme on le remarque sur la photo ! Après cette courte récréation, l’Odyssée du Grand Retournement a repris son cours. Arrivée à la voile à Meung-sur-Loire, après un passage un peu technique : celui de l’ancien pont Jeanne d’Arc coulé et rempli de pierres et de pieux, tout juste après le pont de Meung-sur-Loire.

© Françoise Collin

© Yves Collin

Odyssée du Grand Retournement
20-21 septembre 2021

Épisode 7
La Chapelle-St-Mesmin-Orléans

Ce matin, c’est Paul qui reprend la barre, cap sur La Chapelle-St- Mesmin où l’équipage dînera et dormira sur place. Arrivée le mardi 21 septembre à Orléans (5 ponts à passer dont le pont Georges V où une seule passe s’avère possible), une fois le pont Georges V derrière nous, nous stationnerons avant de rentrer sur le site de festival. Nous mettons en place le bivouac pour la semaine sur l’île du pont René Thinat. Mardi soir, youpi ! c’est la fête de fin du Grand Retournement : ce sera très, très gai, jusque tard dans la nuit…
Mercredi, nous irons faire un tour par Combleux, puis ce sera à 11 heures, la grande parade de 60 bateaux. D’autres mariniers descendus de Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire… se joindront au cortège.

© Stéphane Doussard

Odyssée du Grand Retournement

Épisode 8
Retour sur Le Grand Retournement

Avec Stéphane Doussard, notre guide-pilote coordinateur, faisons le point sur l’intérêt de participer à un événement comme l’Odyssée du Grand Retournement, puis au Festival de Loire d’Orléans.

« Cela a été un moment important d’échanges entre bateliers, on avait du temps pour vraiment aborder les sujets qui nous tiennent à cœur. Les discussions ont tourné tout naturellement sur la construction de bateaux. Quelles sont les améliorations possibles au niveau de la coque ? Quoi de neuf dans l’accastillage ? J’ai remarqué que les mats de certains bateaux comportaient des charnières contrairement à ceux de notre flotille millière raboton… Le partage d’informations permet d’élargir nos connaissances… La participation au Grand Retournement, nous a comblé sous différents aspects. Tout d’abord, par la création ou le renforcement de liens entre les personnes et les différentes associations. À ce titre la prise de contact avec l’Association des Carnutes de Beaugency, a été chaleureuse et bienvenue… Nous ne nous perdrons pas de vue… Un autre aspect, concerne la navigation – c’est tonique de sortir de ses zones de confort de pilotage – naviguer là où tu ne connais pas, renforce ta vigilance au niveau de la lecture de l’eau… – de plus, dans la tradition batelière de solidarité, à chaque étape, quelqu’un t’ouvrait la voie. Le passage des bateaux sur remorque pour franchir le barrage de la Centrale nucléaire de St-Laurent-des-Eaux, nous a donné des idées. Un exemple entre autres : quels matériels acheter pour tirer les bateaux hors de l’eau ? Quel serait l’intérêt de disposer d’un terrain près de la cale à canoés ? Sous l’angle festif, nous avons retrouvé au Festival d’Orléans, nos compères de La Maille tourangelle dont le stand a tellement été fréquenté lors de la Fête des 20 ans de millière raboton, homme de loire, à Orléans, ils présentaient des poissons, et nous avons pu constater, grâce à eux, qu’ils ont bien des dents… encore une info ! Le dimanche, en fin de journée, après la parade, nous avons repris le chemin du retour en compagnie de Jean-Michel, notre ami Carnutes… L’Odyssée du Grand Retournement s’achevait en toute sympathie ligérienne… »

© Tracey Mann