Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Juillet 2021

Parole de Millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton

millière raboton, homme de loire, a 20 ans.
Demandez le programme !

La Fête des 30 ans de Fanny
Gentes Dames et beaux messires

Oui pour toujours à la vie, à la Loire…
Les mariés de Chaumont-sur-Loire

Guinguette en fête
La soirée Articlub 41 au port de Chaumont

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.

Parole de Millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de Millière Raboton

À la grâce du vent © Michel Gressier

Le temps des fêtes d’été est revenu !

Ce blog est donc résolument festif avec l’album photo de La Fête des 30 ans de Fanny, d’un Mariage chaumontais sur l’eau, avec une vue d’ensemble de la soirée Articlub 41, à l’ambiance résolument guinguette.

De plus, en cette année 2021, l’Association millière raboton, homme de loire, boucle ses 20 ans d’existence. Et 20 ans, ça se fête !

Venez donc faire la fête avec nous les 27-28-29 août prochains, au port de Chaumont-sur-Loire, pour célébrer l’événement – millière raboton, homme de loire, a 20 ans – et rendre hommage à Jean Ley, créateur de l’activité millière raboton, homme de loire, disparu en septembre 2015.

Nous sommes jusqu’au cou dans les préparatifs pour faire de ces 3 jours, des moments de réjouissances conviviaux et bon enfant, tout à fait dans l’esprit millière raboton : accueil, enthousiasme et goût du partage.

Place donc à la fête – millière raboton, homme de loire, a 20 ans -une fête labellisée Les Nouvelles Renaissances, sous les auspices de la Région Centre-Val de Loire, avec une dotation de 3000€, ce dont nous sommes fiers et reconnaissants ! C’est une étape importante pour notre association qui s’insère ainsi davantage et avec grand plaisir en Région Centre-Val de Loire, dans un vaste élan de promotion des cultures et des traditions ligériennes.

Que la fête batte son plein !
À bientôt sur l’eau et sur la rive 

Amitiés ligériennes

Agnès Legout-Catelain

millière raboton, homme de loire, a 20 ans.

Demandez le programme !

Musiques multiples (des mariniers de Loire aux percussions et autres rythmes venus d’ailleurs et d’à côté…) ; rétrospective millière raboton, homme de loire ; exposition et conférence de Françoise de Person sur la Marine de Loire au XVIIIème siècle ; animations autour de la pêche ; conférence de Philippe Boisneau, pêcheur professionnel ; un moment fort le dimanche qui restera dans les têtes (formidable performance de Michel Gressier, plasticien du vent) et clôture, à la nuit tombée, autour de « femmes et hommes de Loire » lecture d’un texte original avec musique et projections sur la voile hissée d’une toue ancrée, à la semblance de la soirée Leonardo, réalisée l’été 2019 (En savoir plus). Durant ces 3 journées, dédiées à tous les publics, de courtes balades seront proposées à un prix modique. Pour tout savoir et préparer votre venue, vous pouvez télécharger le programme détaillé.

La Fête des 30 ans de Fanny

Gentes Dames et beaux messires

Samedi 26 juin, sur le port de Chaumont-sur-Loire, une sympathique bande de trentenaires – et plus ou moins – a envahi la rive, tout en remontant le temps. En effet, il y avait un dresscode pour la soirée des 30 ans de Fanny : en arrière toute vers l’époque médiévale. Toutes et tous ont joué le jeu. Quelques anachronismes pimentaient l’ambiance. À 30 ans, l’adolescence est encore proche : admirez le duel improvisé, cela rappelle de bons souvenirs ! Bravo pour la beauté des costumes et les coiffures à l’avenant. Ce fut une soirée royale au pied du château de Chaumont. Notre ami américain, et photographe, Robert Charles Mann (Cliquez pour voir plus), était présent pour immortaliser, avec talent, l’événement.

Bon anniversaire Dame Fanny !

© Robert Charles Mann

Oui pour toujours à la vie, à la Loire…

Les mariés de Chaumont-sur-Loire

Accueillir un mariage à bord attise la créativité. Nos guides-pilotes se mettent en 4 et laissent éclore leur imagination. La décoration florale des toues en est un bel exemple. Comment enjoliver nos toues, en restant fidèle à Dame Loire ? Partir à la cueillette de fleurs sur la rive, puis assembler – avec style – les merveilles récoltées : angéliques, mauves (les petites fleurs roses), matricaire romaine, et folle avoine. L’ensemble a fière allure ! À quand un atelier bouquets-maison millière raboton ? Les photos gentiment confiées par les mariés, vous diront le bonheur de célébrer un mariage dans la beauté d’un fleuve qui leur est, et nous est, si cher… Nous remercions Laurence et Vincent pour ce partage. Ils nous ont fait part également de ce qu’ils avaient ressenti tout au cours de cette soirée tellement importante pour eux deux.

« Nous avons eu plusieurs moments très marquants pendant cette soirée : 
le plaisir d’arriver sur les bateaux magnifiquement fleuris, les photos prises sont étonnantes, entre décoration, couleur du ciel… cela donne des effets de Caraïbes ; la majesté du flot puissant de la Loire ; l’arrivée sur l’île, avec des invités, assez affamés, il faut le dire, bien curieux de savoir ce qui pouvait bien sortir des 2 grosses glacières embarquées. Une fois les tables dépliées, les petits cocktails de Au Phil’du goût* (cliquez pour en savoir plus) ont été dressés et la vraie magie a commencé. C’était un moment merveilleux, la nature était magnifique, la Loire aussi, le repas parfait ; la remontée à la nuit tombée avec le château toujours aussi beau… Nos 2 accompagnateurs ont rythmé le tout à merveille. »

Félicitations à Laurence et Vincent, les mariés de Chaumont-sur-Loire !

© Laurence Pizzuto – Vincent Rudeau

Guinguette en fête

La soirée Articlub 41 au port de Chaumont

Le 8 juillet dernier, la fête battait son plein, au port, dans une ambiance festive et bon enfant comme nous les aimons à millière raboton. C’est devenu un rite pour Articlub 41, groupement professionnel d’artisans du Loir-et-Cher, de venir vivre une soirée de fête au port et sur l’eau, sous les heureux auspices de nos guides-pilotes. Une quarantaine de personnes festoyaient sur terre et partaient alternativement pour une balade de 45 minutes. Il a fallu 2 rotations pour que chacun goûte au plaisir d’être sur le fleuve lors d’une belle soirée qui s’étire…À bientôt le plaisir de vous recevoir à nouveau !

© Stéphane Doussard