06.88.76.57.14

Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Avril 2023

Parole de millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire

Les femmes vous mènent en bateau
4 batelières à la barre !

Échos des balades
Une première

Les murmurantes
Magique chorale féminine

Les ateliers équestres
Douce initiation à l’approche des poneys

Conférence gesticulée
#balancetonclimat

Quand les médias s’en mêlent
C’est millière raboton, homme de loire qui est content !

Bourse du Tourisme
Salle du Jeu de Paume-Blois

Scoop sur la rive !
Gérald farniente !!!

Escale pro !
Visite de Sylvain Arnoult

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.
Cliquez sur chaque photo pour la découvrir plein écran (fermer X en haut à droite).

Parole de millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire

La vie de millière raboton, homme de loire comme celle de dame Loire n’est pas un long fleuve tranquille !

A peine l’année d’exercice achevée sur le beau succès de ce dimanche 12 mars consacré aux femmes guides-pilotes, que nous voici repartis sur l’ouverture de notre saison par la Fête PORT OUVERT les 29 et 30 avril prochains.

Notre flotte nous a donné quelques coups de chaud quant à l’expertise que devait subir deux des plus anciennes toues en bois datant respectivement de 2001 et de 2008.

De fait, ce n’est pas la plus ancienne la moins résistante, car elle a reçu des soins réguliers, qui vont lui permettre de naviguer jusqu’en 2025. Ce n’était gagné ni pour l’une ni pour l’autre sans un travail acharné de nos valeureux guides-pilotes et bénévoles qui n’ont pas compté leur énergie et leur temps. Et les voilà prêtes à vous accueillir pour de superbes balades  !

Le samedi 29 avril aura lieu l’heureux moment des baptêmes de nos 2 nouvelles embarcations, l’une avec un tau (ombrage soleil/pluie) et l’autre avec la proue en dragonne (amovible !) façon drakkar, toutes 2 pimpantes et ornées de fanions faits maison par de petites mains bénévoles.

29-30 avril week-end de fête au bord et sur la Loire : petites balades à 5 euros/40mn avec 7 embarquements prévus sur un maximum de 5 bateaux et 60 passagers par embarquement, nous mobilisons tous nos moyens avec le souci de ne pas faire trop de déçus.

Sur la rive, on ne saura plus où donner de la tête avec les jeux, atelier poneys, rosalies, musiques, exposition, conférence, buvette, restauration, crêpes …

Tout pour passer le meilleur moment possible à Chaumont-sur-Loire dans la joie et la bonne humeur !

Le samedi 27 mai de 9h à 12h une balade ornithologique accompagnée de guides naturalistes passionnants pour s’instruire et s’émerveiller de cette population d’oiseaux dont la majeure partie ne se voit pas mais s’écoute comme une musique qui habite l’espace. La balade est ouverte à tous : réservations sur www.milliere-raboton.net , attention nombre de places limité !

Et puis pour toute association qui se respecte le 24 juin à la ferme du Plessis à Rilly-sur-Loire, notre seconde maison, aura lieu notre assemblée générale ordinaire.

A vous revoir au bord et sur l’eau,

Amitiés ligériennes.

Les femmes vous mènent en bateau

4 batelières à la barre !

Aurore, Ingrid, Johanna et Pauline, vous ont mené.es en bateau en expertes, chacune avec une personnalité bien trempée, qui s’exprime au travers de commentaires et d’infos suscités par les découvertes au fil de l’eau… Bien désolées, nos guides-pilotes n’ont pas pu, malheureusement, accueillir tous les passagers qui le souhaitaient, tant la demande était forte… Elles ont tout de même mené en bateau 200 personnes entre 10h et 16h… Bravo l’équipage !

© Stéphane Doussard

© Francoise Benassis
De gauche à droite : Aurore, Ingrid, Johanna, Pauline

Échos des balades

Une première

Yvonne et Françoise tenaient le stand du Planning familial, lors de la belle journée Les femmes vous mènent en bateau.

Peut-être avez-vous eu le plaisir d’échanger avec elles. Elles étaient à votre écoute, tant il est fondamental de diffuser des informations complètes et exactes sur tous les aspects de la sexualité, domaine où continuent de fleurir tant d’idées approximatives ou carrément fausses…

Yvonne et Françoise ont fait une balade en bateau. C’était « leur » première fois. Elles nous ont fait part de leurs impressions.

En embarquant, elles avaient le trac de se retrouver sur l’eau, puis une fois la balade commencée, elles ont été conquises par le paysage magnifique qui sert d’écrin au château ; les envols de cygnes, canards, aigrettes ; la rencontre de martins pêcheurs, la vue d’une héronnière essaimée en haut des arbres ; les commentaires sur l’histoire des bateaux (découverte d’images anciennes, certaines avec des moulins) ; des infos sur l’île située en face de Chaumont (durabilité, problèmes de montée et descente des eaux); le repérage de nappes de renoncules blanches… Au fur et à mesure de leur évocation, leurs yeux en brillaient encore…

Les murmurantes

Magique chorale féminine

© Quantin Alchamolac

Les Murmurantes, chœur de femmes de L’Églantine (École de St-Gervais-la-Forêt, 41) est dirigé depuis une dizaine d’années par Isabelle Guérin. Composé d’une vingtaine de choristes amateures, le chœur chante à deux, trois ou quatre voix. Le répertoire s’oriente vers les chansons traditionnelles d’Europe et la composition contemporaine. Ce chœur s’appelle Les Murmurantes, en référence à l’anglicisme Murmuration qui signifie regroupement important d’oiseaux en vol. D’autre part, Murmurer qui évoque, comme chacun sait, le fait de s’exprimer à voix basse, peut s’enhardir jusqu’à l’idée de faire passer des idées sans les claironner, transmettre des histoires, fertiliser les imaginaires, ouvrir les fenêtres… Comme spectatrices et spectateurs, nous avons emboîté le pas vers ces directions magiques, portés par l’enthousiasme et la beauté de ces voix… Avez-vous reconnu la choriste qui se trouve à droite, en début de rang ?

Si vous avez envie de chanter dans un bel environnement, un bon réflexe : ecole.eglantine@gmail.com. Qu’on se le dise !

Les ateliers équestres

Douce initiation à l’approche des poneys

Dédié aux enfants, un atelier équestre de poneys leur offrait l’opportunité de se familiariser avec ces placides animaux. Les petits étaient enchantés. Leurs parents aussi qui attendaient avec impatience la mise en place de cet atelier.

© Ateliers équestres

Au pas, au trot, au galop… Ateliers équestres 06 59 20 04 02 (basés à Chaumont-sur-Loire).

Conférence gesticulée

#balancetonclimat

Conférence gesticulée… quésaco ?

Il s’agit d’une nouvelle méthode de l’Éducation populaire qui prend forme au travers d’un spectacle théâtralisé et drôle, l’artiste-conférencier partage son expérience et ses connaissances dans le but d’instruire le spectateur et de le rendre plus responsable et engagé.

 Tatiana Chartrain

Tatiana synthétise ainsi sa conférence gesticulée : « De la vision du monde d’une petite fille, à la prise de conscience de la crise climatique, Tatiana raconte ses questionnements et son évolution de femme en chaussant ses patins de Roller Derby pour parler de ce sport, de musique (punk), et partager une analyse de la situation d’impasse écologique actuelle »

© collection particulière

Avis de spectatrice

La performance de Tatiana Chartrain est bluffante ! Suscitant l’empathie quand elle parle, juste ce qu’il faut, de son enfance, puis mixant harmonieusement les règles du Roller Derby, la musique punk (attention les oreilles), et ses messages parfaitement scientifiques et référencés sur le désastre climatique. Bluffante vous dis-je, par la structuration rigoureuse de ses séquences, l’apparente désinvolture pour déjouer l’esprit de sérieux mais non la gravité de ce qu’elle évoque… Elle nous monopolise et nous éclaire!

Que ses messages reçus 5/5, fassent leur chemin auprès de chacune et chacun !

Quand les médias s’en mêlent

C’est millière raboton, homme de loire qui est content !

De la Nouvelle République 41, à France Bleu Touraine, à La Renaissance, ils en parlent et en parlent bien !

France Bleu Touraine

Ouvrez grand vos oreilles, France Bleu Touraine évoque millière raboton, homme de loire, dans la chronique Fier de mon 37, tenue par Yann Meraki. Merci à la radio et au chroniqueur d’avoir fait une petite entorse à l’intitulé de la chronique.

De fait, nous sommes tous des tourangeaux puisque La Touraine couvre les départements de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Alors vive La Touraine et les tourangeaux ! 

https://www.francebleu.fr/emissions/fier-de-mon-37/fier-de-mon-37-blog-sur-loire-l-actu-et-l-histoire-de-l-association-milliere-raboton-homme-de-loire-4428479

 

La Renaissance du Loir-et-Cher

Le batelier est une femme, titre de l’article paru dans La Renaissance du Loir-et-Cher, avec une super interview de notre Johanna, batelière émérite millière raboton, homme de loire (c’est tout-à-fait compatible !). Chaussez vos lunettes ou écarquillez vos yeux, c’est à lire à partir de ce lien !

https://larenaissanceduloiretcher.fr/le-batelier-est-une…/

 

Bourse du Tourisme

Salle du Jeu de Paume-Blois

Rendez-vous annuel des professionnels du tourisme, l’association millière raboton, homme de loire, a dépêché 2 éminentes ambassadrices : Agnès Legout-Catelain et Anita Lopez. Cette journée de contacts entre acteurs engagés dans ce domaine aux multiples ouvertures, s’avère toujours importante pour tisser ou renforcer des liens de coopération et échanger.

© collection particulière – Agnès et Anita

Scoop sur la rive !

Gérald farniente !!!

© Johanna Sikula – Gérald au repos

Spectacle étonnant au port de Chaumont-sur-Loire : Gérald farniente… Il faut dire que la scène est inédite, tant il est toujours au taquet pour œuvrer sur les bateaux…  Ce fut un repos bien mérité après une journée intense de boulot !

À saluer ici l’importance de l’investissement des bénévoles dans les travaux de réparation et de maintenance. Qu’ils soient ici vivement remerciés !

Escale de pros !

Visite de Sylvain Arnoult

Sylvain Arnoult est pêcheur professionnel de Loire, à Muides et à St-Dyé. Cet après-midi-là, accompagné de son fils Léo et de son neveu Thomas, il a fait relâche au Port de Chaumont-sur-Loire. L’équipage familial livre, au fil de l’eau, sa production de terrines de poissons de Loire, en empruntant la voie fluviale jusqu’à Saumur. L’arrêt à Chaumont était prévu pour honorer la commande de Paul et sa famille, qui exercent à l’épicerie Le Passeur de Loire, et visiter l’équipage millière raboton, homme de loire. Ces rencontres à point nommé, sont sources de grand contentement et de satisfaction de voir que le commerce continue en batellerie de Loire.

© Stéphane Doussard

English/Spanish version >