06.88.76.57.14

La Loire, au plaisir des papilles

Vendredi 22 août 2025

Chaumont-sur-Loire

Nous voici embarqués avec notre pilote Jean-Pierre pour la balade du Passeur. Deux autres bateaux pilotés par Johanna et Stéphane se joignent à nous. Une trentaine de passagers vont profiter d’une promenade sur la Loire pour déguster ce que Paul, l’épicier de Chaumont, a apporté.

Après avoir gagné un endroit tranquille sur le fleuve, les trois bateaux se réunissent et Paul, tel un magicien, commence à ouvrir une grande caisse d’où il sortira peu à peu de quoi émoustiller nos papilles : terrines de poissons, pâtés de producteurs locaux accompagnés de vins de Loire soigneusement choisis pour s’accorder aux différents mets, sans oublier les fromages et le dessert.

Paul nous explique la provenance de chaque produit. Dans une ambiance joyeuse nous nous les passons les uns aux autres et chacun y va de son commentaire. Pendant ce temps, au-dessus de nous, des montgolfières colorées dansent silencieusement aux quatre coins du ciel.

Une petite diversion nous est offerte lorsque Jean-Pierre propose à deux adolescents de piloter le bateau pendant quelques instants. Ceux-ci sont ravis et fiers de la mission qui leur est confiée. Les parents immortalisent ce moment sur leur téléphone !

Ces agapes au fil de l’eau ne nous font pourtant pas oublier la nature qui nous entoure. Dès le début de notre périple, notre regard s’est tourné vers le ciel où évoluent deux balbuzards pêcheurs. Un peu plus loin sur la rive, un héron nous observe, prêt à s’envoler au moindre bruit suspect tandis qu’une nuée de cormorans regagnent leurs nids au sommet des arbres. Seul regret, nous n’avons pas vu le museau du moindre castor. Peut-être ont-ils trouvé que nous n’étions pas très discrets !

Les bateaux ont accosté au port sous les derniers rayons du soleil couchant et chacun est reparti avec le souvenir de cette promenade gourmande au milieu d’une nature paisible.

Sabine Weiswald adhérente et passagère

Crédit photo : millière raboton

Translate »