Blog-sur-Loire
Août 2023
Parole de Millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire
Magie d’une soirée en-chant-ée !
Airs de Loire & Harpémo
La salle de spectacle
Soirée du 21 juillet 2023
Opéra sur Loire pour Airs de Loire & Harpémo
Programme
Le Guide du Routard – La Loire à vélo !
Page 105.
Carte de visite millière raboton, homme de loire
Y a du France Bleu dans l’air !
Comité Régional du Tourisme
Pleins feux sur millière raboton, homme de loire
Rendez-vous avec Johanna !
Pile poil à l’heure !
Jean Ley en rêvait
Jean Rêve l’a fait !
On part en balade !
4 août 2023
Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.
Cliquez sur chaque photo pour la découvrir plein écran (fermer X en haut à droite).
Parole de millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire
Nous voici au mitan de l’été avec un mois de juillet quelque peu déroutant en termes de météo et de fréquentation.
Une activité plus dense la semaine que les week-ends, un passage incessant de vélos avec des familles en nombre et aussi à pied, que de photos de notre toue d’accueil et des phrases ornant les marches d’accès, de notre dragonne à lunettes, des bottes plastiques et leurs plantations, l’ombrage bienvenu…
Que du bonheur pour l’équipe millière raboton, homme de loire au complet : Stéphane – Paul – Johanna – Bastien – Jean Pierre – Maxime – Anita – Jean-Claude et Gérald en renfort.
En parlant de renfort, je me suis collée à l’accueil en remplacement d’Anita et c’est ainsi que j’ai pu constater que malgré une météo capricieuse à souhait, les départs toujours au port et à la bourde dans un silence complet nous montrent la virtuosité de nos guides à sortir leur embarcation sur des eaux extrêmement basses et à rentrer de même.
Toutefois il n’est nullement certain que nous n’ayons pas rapidement à monter un ponton d’accès : qu’à cela ne tienne.
Magnifique tableau que ce bateau piloté par Bastien à la voile jusqu’à l’embarcadère !
Et puis le moment Airs de Loire & Harpémo, toujours aussi magique comme un temps de bonheur suspendu et partagé.
Un petit air d’automne nous est arrivé avec les pluies intermittentes qui nous causent quelques tracas pour les pique-niques et rafraichit nos soirées mais tout cela n’altèrera pas notre envie d’embarquer tous ceux qui voudront goûter à l’évasion du quotidien.
A bientôt sur la rive et sur l’eau. Amitiés ligériennes.
© Stéphane Doussard
Magie d’une soirée en-chant-ée !
Airs de Loire & Harpémo
Tout juste avant 18h nous embarquons sur 2 toues dont l’une porte une harpe celtique et nous voilà partis en file jusqu’au mitan du fleuve où les embarcations se couplent.
Une rapide présentation de Cathy de Preissac harpiste, Laura chanteuse ; et Jean-Michel conteur, est faite puis la partie harpe-chant commence avec la lente dérive en descente des toues et le ballet en rotation impulsé par nos 2 guides-pilotes Paul et Jean-Pierre.
La voix si claire et fraiche de Laura accompagnée de la harpe nous emporte loin et s’harmonise merveilleusement avec l’environnement. C’est l’alternance de chants joyeux, mélancoliques, amoureux, dansants, scandés et participatifs, entrecoupés par des pièces à la harpe seule avec la virtuosité et le bonheur communicatif de Cathy.
Cette partie a été largement ovationné par un public intimiste heureux de se trouver là.
Nous voici repartis en remontant vers l’île face au port et au pied du château ce qui offre à certains une vue unique pour de très belles photos.
Nous débarquons sur le côté rive droite de l’ile sur une bande sableuse et ombragée où nous posons tables et chaises pour un apéro bienvenu offert par millière raboton, homme de loire.
La partie Harpémo suit l’apéritif par la prestation de Jean-Michel, haute en poésie et jeux de mots, émotion et bonne humeur entrecoupée par la harpe en totale harmonie avec l’environnement, le courant vif de la Loire et ses couleurs uniques.
Le public applaudit chaleureusement Jean-Michel, Cathy et Laura.
Puis vient le moment de se sustenter quelque peu en même temps que s’instaurent de nombreux échanges conviviaux, nous avons dégusté sans modération la joie et le bonheur de ce moment suspendu ainsi que quelques mets délicieux dont un merveilleux Pithiviers !
Une spectatrice : Agnès Legout-Catelain
La salle de spectacle
Soirée du 21 juillet 2023
Opéra sur Loire pour Airs de Loire & Harpémo
Programme
Le Guide du Routard – La Loire à vélo !
Page 105.
Carte de visite millière raboton, homme de loire
Fiers, très fiers d’être répertoriés dans les grands guides touristiques – Lonely Planet, Petit Futé – et maintenant dans Le Routard, La Loire à vélo, page 105. C’est une belle reconnaissance de notre activité et de l’esprit qui est le nôtre : avant toute chose, partager notre connaissance du fleuve, de sa faune, de sa flore, avec nos passagers, et vivre ensemble ce temps de Loire où rien n’est plus important que ce qu’on voit, observe, ressent…
Bienvenue à bord quand on le souhaite ! Embarquement au port de Chaumont-sur-Loire, tous les jours, toute l’année de l’aube au crépuscule avec millière raboton, homme de loire !
Y a du France Bleu dans l’air !
Comité Régional du Tourisme
Pleins feux sur millière raboton, homme de loire
L’équipe du CRT a été sollicitée par France Bleu pour enregistrer 40 chroniques estivales d’idées sorties et découvertes. Depuis début juillet, ces chroniques sont diffusées du lundi au vendredi à 17h10 sur les antennes de France Bleu Orléans, Touraine et Berry.
Il s’agit de chroniques thématiques couvrant tout le territoire régional :
La chronique Balade en bateau traditionnel millière raboton, homme de loire, sera à l’antenne le jeudi 17 août à 17h10, et en podcast quand vous voulez !
Le lien : https://www.francebleu.fr/emissions/sortir-en-region-centre-val-de-loire
Rendez-vous avec Johanna !
Pile poil à l’heure !
Comme tous les soirs, je sors de ma maison bien cachée sous les branchages, et je mène ma vie sur la rive. J’aime bien les soirs, surtout quand Johanna pilote une toue millière raboton, homme de loire et qu’à son bord, Luis Pelicano me prend en photo. Ce sont des amis, je ne crains rien et je continue mon petit bonhomme de chemin…
Au passage, je leur souhaite une belle soirée, en balade sur Dame Loire… Au fait, qu’on se le dise, c’était le 30 juillet, et pour une fois, j’étais pile poil à l’heure du rendez-vous !
Jean Ley en rêvait
Jean Rêve l’a fait !
Il tenait à cœur à Jean Ley, d’installer un tau sur une toue. Il en avait même dessiné les premiers plans. C’est chose faite en ce mois de juillet 2023. Réalisé en toile imperméable champagne-ivoire – côtés transparents en bâche Cristal pour bien voir au-dehors et toit couvert – on peut fermer complètement ce tau. C’est une variation très esthétique de la toue cabanée ! Il a été fabriqué sur mesure, dans les ateliers de l’Entreprise Bourgoin. C’est une première. Merci à l’équipe pour sa créativité et sa convialité.
Disposer d’un tau, présente bien des avantages : c’est à la fois créer de l’ombre par grande chaleur ; offrir un bon confort de balade pendant les saisons fraîches ; valoriser des prestations en permettant des repas à bord, dans de bonnes conditions, même en hiver… la liste n’est pas exhaustive…
Et à millière raboton, homme de loire, on déborde d’imagination !
© Agnès Legout-Catelain
On part en balade !
4 août 2023
Même si le mois d’août a démarré fraîchement, l’attractivité des balades sur la Loire est toujours aussi forte. Un bel exemple : la sortie du 5 août 2023. Une balade sur Loire est toujours une fête. Les guides-pilotes millière raboton, homme de loire adorent la mine réjouie de leurs passagers de retour au port.
© Stéphane Doussard