06.88.76.57.14

Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Juillet 2023

Parole de Millière !
Jeannine Grandchamp
Adhérente millière raboton, homme de loire

On va vous faire chanter !
Airs de Loire & Harpémo

Hollywood sur Loire
Si Serpent Queen m’était conté !

Au voleur !
Balbuzard pêcheur en flagrant délit

Toues aux champs ou presque !
Assemblée Générale à la ferme

Quelle histoire !
Escapades de Loire, Chaumont se dévoile…

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.
Cliquez sur chaque photo pour la découvrir plein écran (fermer X en haut à droite).

Parole de millière !

Jeannine Grandchamp
Adhérente millière raboton, homme de loire

Après Corinne Benassis et son édito dans Blog sur Loire juin 2023, voici le billet de Jeannine Grandchamp, nouvelle adhérente qui nous conte son enchantement de couler des jours heureux au bord de la Loire.

Fin 2016, je suis venue habiter dans le Loir-et-Cher, pour des raisons familiales.

Depuis, je vis en harmonie avec la Loire et le Cher, les châteaux – Amboise ; Blois ; Chaumont-sur-Loire ; le château de ses Dames, Chenonceau sur le Cher ; le Clos-Lucé et les inventions de Leonardo da Vinci…

En harmonie, à Chaumont-sur-Loire, avec les jardins à thèmes, différentes expositions – Art, Photos, Peintures – et surtout la vue sur la Loire et ses bateaux à voile glissant sous le vent…

Venons-en aux balades en bateau sur la Loire avec millière raboton, homme de loire, à la rencontre des oiseaux, au plaisir de longer les bancs de sable, de s’arrêter sur les îlots, suivre les commentaires des guides-pilotes sur la nature, la faune, l’histoire du château… Super intéressant !

Je me souviens d’un goûter sympa sur un bateau, un orgue de Barbarie jouait à bord. Nous avons eu la chance d’assister à de nombreux départs de montgolfières, un véritable festival avant le retour à bon port alors que le soleil se couchait…

Mes centres d’intérêt peuvent se résumer ainsi : la nature, le calme, la photo, la musique et les livres.

J’ai été très bien accueillie à la bibliothèque de Chaumont-sur-Loire, en tant que bénévole, où j’ai rejoint un groupe formidable qui m’a informée sur les associations de notre village et ses environs.

J’ai participé, en septembre 2019, à l’événement du Voyage de la Pierre, arrivée par bateau au port de Chaumont. Je l’ai suivie lors de son transport, en calèche et en fanfare jusqu’à la mairie. J’ai vu dans la journée une exposition des maquettes de Leonardo da Vinci.

J’ai eu la chance de survoler la Loire en montgolfière. Formidable voyage.

Mes projets : tout d’abord, la Balade-Passion Airs de Loire & Harpémo, le 21 juillet, 18 heures, au départ du port avec millière raboton, homme de loire… ensuite pour cet été – découvrir des expositions, des jardins, des villages et leurs environs en suivant les informations de France Bleu Centre Val de Loire et de l’Association Au fil du temps.

Avec mes salutations ligériennes.

On va vous faire chanter !

Airs de Loire & Harpémo

© Clo-Jean-Michel Roger

C’est le rituel de l’été et nous y sacrifions bien volontiers. Est-il moment plus magique que de mêler la beauté d’un coucher de soleil, de somptueuses lumières ligériennes, la nostalgie de la harpe celtique de Catherine de Preissac et la belle voix naturelle de Laura Linde Doiseau ?

Vous vous laisserez glisser sur des musiques traditionnelles et des chants du monde entier – Bretagne, Bulgarie, Serbie, Bohème, Espagne, Amérique latine… – en bouquet final, vous ferez un joli détour avec Émily Loiseau et Anne Sylvestre.

Et puis, après le débarquement sur l’île, ce sera au tour de Jean-Michel Roger de vous entraîner dans son univers poétique, humoristique et gentiment coquin… un régal à écouter, accompagné par Catherine de Preissac à la harpe celtique…

millière raboton, homme de loire, vous offre l’apéritif. Prévoyez un pique-nique à partager et vous vivrez une soirée mémorable au sein même du fleuve sauvage !

Vous voulez en savoir plus sur ces 3 artistes chers au cœur de millière raboton, homme de loire : https://www.milliere-raboton.net/blog-sur-loire/fevrier-2022/

© Laura Linde Doiseau

© Françoise Benassis

© Françoise Benassis

Hollywood sur Loire

Si The Serpent Queen m’était conté !

Après le tournage de Diane de Poitiers, et ce nouvel épisode pour la série – production américaine – The Serpent Queen, millière raboton, homme de loire, prend goût aux tournages historiques. Ce 20 juin

2023, 2 bateaux sont monopolisés, et l’équipage compte nos guides-pilotes – Bastien, Johanna, Jérémie, Jean-Claude, et Cédric (de Novaloire, agence d’excursions). La toue Yves R, pilotée par notre guide-pilote coordinateur, Stéphane Doussard, a bien tenu le choc en accueillant à bord un matériel très lourd et une équipe de 8 personnes. Il a fallu camoufler les moteurs sous de la toile de jute. La toue Souvent foi – notre 1er bateau en 2001 – a joué un double rôle, à la fois base logistique pour les figurants et bateau-scène.

Pourquoi nos rives ligériennes sont-elles si recherchées pour des tournages historiques ? Nos rives ont, heureusement, échappé à la bétonnisation comme tant de fleuves de l’hexagone. Nos rives sauvages sont intemporelles… Ainsi, la scène tournée au pied du château de Chaumont-sur-Loire, est censée se dérouler sur la Seine, dans le Paris où Catherine de Médicis a lancé la construction du château des Tuileries. Catherine de Médicis accueille, alors, la Reine d’Angleterre, Élisabeth 1ère, pour une visite de chantier entre cheffes de royaume… À se rappeler que le château des Tuileries finira en cendres dans l’incendie allumé par les partisans de La Commune de Paris, le 23 mai 1871. Le lieu a été reconverti en jardin.

Diane de Poitiers

Catherine de Medicis peinte par Corneille de Lyon vers 1536,
à l’âge de 17 ans

Comme chacun sait, Catherine de Medicis est liée à Chaumont-sur-Loire, elle en échangera la propriété avec Diane de Poitiers, à la mort d’Henri II. Ce n’est pas une vengeance de l’épouse outragée envers l’omnipotente maîtresse. D’ailleurs Diane de Poitiers n’a jamais été la maîtresse officielle du Roi de France qui, par son mariage avec Catherine, dont la mère était française et apparentée à Diane, est devenu, tout simplement le hasard faisant bien les choses, le cousin par alliance de Diane… Aussi l’appelait-il Ma cousine !

Pourquoi le château de Chaumont est-il passé des mains de Catherine à celles de Diane ? L’échange concernait le château de Chenonceau, propriété de Diane, qui l’avait acheté 30 000 livres en 1555. Henri II mort, Catherine de Medicis reçoit en héritage la Seigneurie d’Amboise dont dépend Chenonceau. Catherine propose à Diane de troquer Chenonceau contre Chaumont-sur-Loire. Ce contrat a été archivé et les historiens peuvent le consulter. C’est une bonne affaire pour Diane, car Catherine a dépensé 120 000 livres pour acquérir Chaumont en 1550, soit 4 fois la valeur de Chenonceau !

La petite histoire a fait de ces 2 femmes, des ennemies, preuve écrite en est qu’il n’en fut rien, Catherine, régente de France, était alors toute puissante. Espérons que dans The Serpent Queen, on rende justice à sa finesse et à sa perspicacité…

Au voleur !

Balbuzard pêcheur en flagrant délit

Notre amie Catherine Lalliot, photographe émérite, a participé à la balade ornithologique le 27 mai dernier. Rien ne pouvait échapper à son téléobjectif :  le Sieur Balbuzard pêcheur s’enfuit comme un voleur avec sa proie arrimée à ses serres ! Dans Blog sur Loire juin 2023, vous avez déjà découvert cet événement avec les photos de Marine Bourletias et le témoignage de Dominique Gauthier.

https://www.milliere-raboton.net/blog-sur-loire/juin-2023/

Repartez en quelques images à la traque du prédateur souverain dans le ciel de Loire… Cette balade ornithologique impressionne toujours nos passagers car, c’est une découverte originale par le biais d’un sens inhabituel…

© Catherine Lalliot

Toues aux champs ou presque !

24 juin 2023-Échos de l’Assemblée générale à la ferme

Comme chaque année, s’il existe un rendez-vous incontournable que les adhérents millière raboton, homme de loire ont plaisir à honorer, escortés par leurs administrateurs, c’est bien l’Assemblée générale ordinaire qui se déroule à la Ferme du Plessis, à Rilly-sur-Loire.

La réception par la famille Serin, Gwenaëlle et Christophe, fait partie de l’agrément de la journée, par leur accueil chaleureux et familial comme nous l’aimons. Pendant les premières années d’existence de l’association, le couple Serin a toujours été présent et fidèle aux côtés de Jean.

Joyeuse ouverture

La présidente, Agnès Legout-Catelain invite les participants à la suivre vers un pré ombragé. Là, Johanna, animatrice hors pair, propose différents jeux qui permettent aux uns et aux autres de faire connaissance ou de se retrouver. C’est une grande bouffée d’enfance dans cette belle matinée !  On casse les codes a dit Madame la Présidente ! » Avec quel entrain, nous les avons cassés !

Du sérieux avant toute chose !

Le quorum réglementaire est atteint : (requis 76 adhérents/2 + 1 = 39) (31 présences + 9 pouvoirs = 40). L’assemblée prête une écoute attentive au déroulé du rapport moral que propose Agnès Legout-Catelain, présidente (administratrice sortante qui se représente aux suffrages des adhérents).

Bravo à nous !

Pour la 1ère fois depuis la création de notre activité batelière, pendant l’exercice du 01-04-2022 au 31-03-2023, nous avons dépassé le cap des 8000 passagers embarqués !

Les graines du succès

Une flotte de 6 bateaux dont 5 navigants dont 2 nouvelles toues : Cybèle et Jean Rêve. Projet de finaliser le remplacement des toues à hauteur de 2025.

Un équipage de rêve : 3 permanents (Stéphane guide-pilote coordinateur, Paul, Johanna (temps partiel) ; 3 saisonniers à temps partiel (Bastien, Maxime, Jean-Pierre) ; et 2 guides-pilotes expérimentés (Gérald et Jean-Claude). La présidente qualifie nos guides-pilotes de virtuoses de la bourde, qui défient victorieusement les basses-eaux de Dame Loire.

L’accueil sur le port par toue cabanée interposée : notre jolie barque sédentaire décorée des oiseaux peints sur ardoises par notre chère batelière, Johanna, tape dans l’œil des passants à pied ou à vélo. On peut y faire salon sur Loire, fête sur Loire, lecture sur Loire, méditation sur Loire…  It’s the place to be ! dirait notre ami Bob ! En ligérien : c’est le lieu où il faut être vu !

Notre présidente demande à Françoise Benassis de commenter nos outils de Com : site (heureusement revisité par notre nouveau Webmaster – Axel Hiron – pour plus d’attractivité et de facilité de consultation) ; le Blog dont vous avez le dernier numéro sous les yeux et qui est fidèlement suivi  (stats Facebook/ouvertures mails Mailpro) ; la newsletter hebdomadaire créée et envoyée à partir de la plate-forme MailPro en direction de différentes cibles sélectionnées par fichiers nominatifs (adhérents, sympathisants, médias, professionnels du tourisme…), ce sont en tout quelques 800 mails qui sont adressés par semaine.

Parlons Balades maintenant !

Nathalie Turpin, administratrice, commente l’analyse de l’activité Balades. Pour ce faire, elle s’appuie sur le Tableau Passagers renseigné scrupuleusement par 2 bénévoles émérites : Danielle et Gérald Chipault. C’est un formidable et indispensable travail qu’ils fournissent : c’est en quelque sorte le cœur du réacteur ! Grand merci à eux deux.

N’oublions pas la fête !

Fondamental de faire la fête ensemble : ça commence par la journée du 12 mars Les femmes vous mènent en bateau ! événement inédit qui enregistre une belle reconnaissance de la part des institutions préfectorales et de la Délégation aux droits des femmes. Derniers samedi-dimanche d’avril, et c’est Port Ouvert, avec une ruée sur les petites balades à petit prix. Les balades à thèmes – Airs de Loire & Harpémo  et Des Vins et des Voiles – continuent leur petit bonhomme de chemin suivis par leurs passionnés…

Adhérons, adhérons, c’est chouette !

Pour millière raboton, homme de loire, adhérer à des associations voisines ou intervenant dans l’univers ligérien, correspond à un engagement aux côtés de ceux qui animent la vie sur notre rive  chaumontaise ou sur la Loire : Comité des Fêtes de Chaumont-sur-Loire, Association des Professionnels de Chaumont-sur-Loire et Association Chaumont au fil du temps mais aussi Association Voiles de Loire (acteur principal de La Grande Remontée vers le Festival d’Orléans), et participation à l’opération Loire propre, chaque année en mobilisant nos bateaux.

On joue et à table !

Johanna récidive et nous participons de bon cœur à un nouveau jeu pour nous mettre en appétit avant de déguster un délicieux couscous concocté par Jérémie, Johanna et Alain Weiswald… bravo les cuistots ! Chapeau à la brigade !

© Françoise Benassis

© Françoise Benassis

Quelle histoire !

Escapades de Loire, Chaumont se dévoile…

Pour une belle fête, ce fût une belle fête ! Très sympathique de rencontrer sur le stand millière raboton, homme de loire, nos fidèles et de faire connaissance avec les curieux de nos balades. Les balades à petit prix ont embarqué des passagers ravis de cet intermède sur le fleuve royal. Lequel fleuve royal a vu monter à bord François 1er lui-même, et sa cour… Vous noterez la mise en garde de l’escrimeuse qui sécurisait le déplacement du souverain… La troupe qui s’est illustrée pendant la fête, assure tous les mercredis et samedis du 12 juillet au 1er septembre 2023, un spectacle itinérant, interactif et immersif dans le parc du Château Royal d’Amboise.

Allez-y donc voir, en réservant sur contact.his-loire-amboise@laposte.net  ou en appelant 06 21 94 01 14

© Françoise Benassis

English/Spanish version >