Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Février 2022

Parole de millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire

Belles rencontres entre Basques espagnols et Val de Loire !
Reportage télévisé chaîne EITB

La Foire du Trone
Quésaco ?

ContreCourant-Cie TAU
Spectacle sur et avec l’eau

Un nouvel Airs de Loire
Duo Catherine de Preissac (harpe celtique)
et Laura Linde Doiseau (chant)

Harpémo
Last but not least : Jean-Michel Roger

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.

Parole de millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton

Paul lors de l’aventure du Grand Retournement 20/09/2021
© Philippe Huteau

L’aventure millière raboton, homme de loire continue, aventure qui a compté jusqu’à 8 toues lorsque la plus jeune, Gueule de bois, est venue, en 2018, les rejoindre, ce qui a porté la flotte à 9 embarcations.
Malgré le soin et l’énergie, par tous les temps, mis à l’entretien de ces vaillantes, nous avons dû nous séparer de 3 d’entre elles puis parquer sans doute la toue-cabanée pour en faire un lieu d’accueil.
Nos travailleurs infatigables lui ont donné un look pimpant en bleu pop ce qui ravit les promeneurs.
Ainsi, la flotte s’est réduite en passant de 9 à 6 dont 5 toues navigantes.
C’est donc un groupe d’au plus 60 passagers que nous pouvons embarquer en une seule fois. Toutefois pour cela il convient de disposer de 5 guides-pilotes expérimentés possédant un permis fluvial, une Attestation Spéciale Passagers, une attestation aux premiers secours pour permettre une balade en toute sécurité.
En saison haute, ce sont bien 5 guides-pilotes salariés aguerris qui embarquent les passagers, cependant, ils ne sont pas tous à temps complet, et nous avons toujours eu recours à des guides-pilotes bénévoles en renfort.
C’est pourquoi nous lançons ici un appel à volontaires pour renforcer notre groupe de guides-pilotes bénévoles. Contactez-nous pour échanger sur la possibilité d’obtenir cette formation de guide-pilote à passagers, et rejoindre ainsi l’équipage millière raboton, homme de loire.
A en croire les plus anciens pilotes bénévoles, toujours actifs d’ailleurs, ils n’ont tiré de cette expérience que du bonheur en échanges humains. Ils se sont employés encore et encore à faire connaître et admirer cet environnement exceptionnel dont ils cherchent à convaincre de le préserver.
Avec l’espoir de susciter quelques vocations à bientôt sur l’eau… ensemble !

Amitiés ligériennes.

Belles rencontres entre Basques espagnols et Val de Loire !

Reportage télévisé chaîne EITB

Des basques espagnols ont trouvé l’amour en terre ligérienne et s’y sont établis. La chaîne de télévision EITB les a rencontrés et, en retour, ils racontent leurs aventures ligériennes avant de s’empresser de jouer les guides à la découverte de notre Val de Loire.
millière raboton, homme de loire, figure au tableau de chasse : retrouvez Stéf, avec à son bord, l’équipe de tournage de l’émission Vascos por el mundo. Le tournage de cette émission en Val de Loire, fait suite à un accueil de presse des journalistes espagnols en décembre 2021, organisé par le Comité régional Tourisme Centre-Val de Loire et l’ADT Touraine.

La Foire du Trone

Quésaco ?

Exemple de caravane-Foire du Trone à Marmoutier

La Foire du Trone (cliquez pour voir le site) est une association sise à Pocé-sur-Cisse dont l’activité se focalise sur la location de toilettes sèches destinées aux événements de plein air.
Avez-vous remarqué la si pimpante caravane parquée au Port de Chaumont-sur-Loire, lors de la Fête millière raboton, homme de loire, a 20 ans ? Nous l’avons louée pour les 2 jours de la fête, dans un souci de confort pour tous les participants, et avec une arrière-pensée écologique… La caravane était équipée de toilettes sèches à compost. Objectifs : éviter le gaspillage d’eau et nourrir les sols. La matière organique n’étant pas un déchet mais une ressource, après usage, on recouvre de sciure ou de tout autre matière organique pour absorber les liquides et les odeurs. Ensuite, on ajoute des matières carbonées nécessaires au compostage qui dure 2 ans avant d’aller fertiliser les sols. Intérêt : éviter la pollution et le gaspillage d’eau. Un chiffre à garder en mémoire : sur la planète, 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

ContreCourant-Cie TAU

Spectacle sur et avec l’eau

16 juillet 2022-Port de Chaumont-sur-Loire
Vous embarquez à bord d’une toue millière raboton, homme de loire, pour une balade (2 heures environ) chorégraphique à ContreCourant… Qu’est-ce à dire ? Face à vous, des artistes déroulent un spectacle qui utilise les techniques du cirque – jonglage, antipodisme, acrobatie au sol et en aérien – la danse et l’art des marionnettes. Cette performance s’inspire du lieu, toujours en pleine nature, où il prend forme. Le 16 juillet 2022, ce sera la Loire : le fleuve, ses paysages, les émotions qui montent en soi… L’apothéose étant, pour les artistes, la rencontre de l’eau… sous les yeux et avec l’empathie des participants…

La compagnie Tau
Fondée en 2009, par Émilia Tau, jongleuse et danseuse, et Bertrand Depoortère, photographe et artiste visuel. La compagnie italo-française mène un travail original autour du cirque (jonglage, antipodisme, manipulation d’objets et de marionnettes), de la recherche corporelle et de l’art visuel. Elle met en mouvement les corps, les objets, les images, les émotions, les mémoires et les paysages.

Une compagnie engagée
La compagnie est reconnue pour sa recherche sur l’antipodisme (jonglage avec les pieds) qui a participé au renouvellement de cet art et à sa diffusion. Installée dans la campagne berrichonne, elle donne une place importante aux actions territoriales : organisation de festivals pluridisciplinaires en milieu rural, représentations de spectacles autour de monuments historiques, tournées à pied, notamment en compagnie d’ânes, projets de médiation culturelle et artistique en lien avec les habitants. À l’international, la compagnie Tau a participé à la tournée Clowns sans frontières en Uruguay ; au festival Copii Circulum casa de Clowni en Roumanie. Elle est intervenue également, à l’École du Cirque Assirk Assaghir, Naplus, en Palestine ; et à l’École du cirque Shems’y à Salé au Maroc.

À bord d’une toue millière raboton, homme de loire 17/10/2021
© Stéphane Doussard

© Bertrand Depoortère

Un nouvel Airs de Loire

Duo Catherine de Preissac (harpe celtique)
et Laura Linde Doiseau (chant)

22 juillet-12 août 2022-Port de Chaumont-sur-Loire
Vous connaissez Catherine de Preissac qui a enchanté de ses harpes classique et celtique, quelques soirées mémorables sur la Loire et ses îles. Pour en savoir davantage sur la carrière et la personnalité de Catherine de Preissac, se reporter à son portrait diffusé sur Blog sur Loire juillet 2018

© Françoise Benassis

© Françoise Benassis

Apothéose d’une belle soirée musicale : Catherine de Preissac en Pierrot lunaire…© Françoise Benassis

Duo de Dames

Catherine de Preissac (harpe celtique)
et Laura Linde Doiseau (chant)

Nous avons le grand plaisir d’accueillir à bord de nos toues en juillet et août, une nouvelle artiste – Laura Linde Doiseau – soprano. Accompagnée à la harpe celtique par Catherine de Preissac, Laura Linde Doiseau posera sa voix sur des romances, ballades et autres ritournelles traditionnelles. Des œuvres signées Haendel, Britten mais aussi Stivell, mélodies sur des poèmes de Prévert, l’éternel Plaisir d’Amour… Répertoire de charme pour soirée champêtre sur la Loire, en naviguant sur des ambiances changeantes, en harmonie avec les lumières, les nuances, le paysage… Somme toute, contemplatif et espiègle !

Qui est Laura Linde Doiseau ?
Laura intègre le conservatoire de Tours à 7 ans, en classes de harpe et de chant choral. Auparavant, alors qu’elle avait choisi de jouer de la contrebasse, sa route croise celle de Catherine de Preissac : Laura participe au Jardin d’éveil musical, elle a 6 ans, chaque mois, les enfants font la connaissance d’un nouvel instrument afin d’affiner leur choix.
« Je me souviens d’être entrée dans une grande salle pleine de harpes… Et là, une grande dame – Catherine de Preissac – a dit tout simplement : « Je vais vous présenter mon instrument… ». Ça a été le coup de foudre pour la harpe et j’ai oublié la contrebasse sur le champ ! Vers mes 9 ans, Catherine est devenue mon professeur pendant 5 ans, puis elle a quitté Tours, avant d’y revenir pour s’y réinstaller définitivement »

Le chant choral
« J’ai donc suivi un double cursus au conservatoire de Tours – Chant choral et harpe – lors de l’examen final en chant choral, j’ai été recrutée par Loïc Pierre, le chef du chœur Mikrokosmos. S’en est suivi des tournées jusqu’en Chine et au Japon, des spectacles proposés dans des lieux insolites comme le gouffre de Padirac, des prisons et des usines désaffectées… En 2019, j’ai décidé de transmettre ma passion du chant en devenant professeur et chef de chœur. »

La Rabouilleuse pointe son nez !
« Ce devait être l’été 2016, j’ai rencontré Clément Sirgue lors d’un Regroupement national d’éducateurs à l’Environnement. Éducatrice à l’environnement, était mon métier, et je pratiquais la musique en loisir… Depuis, j’ai inversé l’ordre ! Il s’agissait d’un regroupement annuel autour d’un thème, cette année-là, ce fut Tourisme et Éducation à l’Environnement. De fait, cela consistait à se faire vivre les uns les autres les animations que nous réalisions dans notre quotidien, au cours de balades et de soirées orchestrées par ceux qui étaient musiciens ou chanteurs ou les deux à la fois… Aussi quand Catherine m’a parlé de millière raboton, homme de loire et de l’éventualité de nous produire en récital sur les toues, j’ai été séduite d’emblée par l’idée de partager un moment musical au cœur de la nature… et par le fait de pouvoir exprimer, ensemble, mes deux passions… »

© Nicolas Bichet

Harpémo

Last but not least : Jean-Michel Roger

Vous connaissez Jean-Michel Roger, il nous a émus, émerveillés, fait sourire et rire… Vous le retrouverez, à son habitude, sur une île, où il dira avec gourmandise quelques poèmes et autres contes piquants ! Le tout en cadence avec la harpe celtique de Catherine de Preissac…

© Cyril Gouache

Dans Blog sur Loire mars 2022, nous partirons à la re-découverte de Vins et Voiles mis en musique avec maestria par Myriam Fouasse-Robert, œnologue touristique.