Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Mars 2022

Parole de millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire

Vous avez dit ligériennes ?
Quésaco ?

Que faites-vous le 30 avril 2022 ?
Venez faire la fête PORT OUVERT
avec millière raboton, homme de loire !

 Les balades spectaculaires 
Saison estivale 2022 

Des Vins et Des Voiles
Des instants de bonheur revisités !

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.

Parole de millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton

A peine au terme de la saison 2020-2021, nous voyons poindre avec bonheur de nombreuses réservations de sorties de groupes : en effet, notre capacité d’embarquement va jusqu’à 60 passagers, en une seule balade.

Notre flotte de 5 toues navigantes, constitue l’offre la plus importante dans ce domaine d’activité, au port de Chaumont-sur-Loire.

Nous nous réjouissons de pouvoir proposer un moment d’évasion après une crise sanitaire sans précédent et, aujourd’hui, une guerre en Europe qui va durement impacter chacun d’entre nous.

Nous avons cependant concocté une programmation de qualité en démarrant le samedi 30 avril par la fête « PORT OUVERT » de 10 à 18h avec animations, buvette et petites balades de 40 minutes à 5€.

Venez-nous rencontrer pour des échanges libres et passionnants autant qu’il vous plaira, et qui sait, peut-être vous associerez-vous à l’aventure millière raboton, homme de loire, par votre adhésion, votre participation, selon vos goûts et vos couleurs… Venez poursuivre avec nous, l’aventure en lui permettant d’évoluer par l’apport de nouveaux acteurs. À nous de la présenter sous toutes ses facettes qui ont fondé son existence et… sa longévité : plus de 20 ans au compteur. Nous avons à cœur de transmettre tout ce patrimoine glané de balade en balade, et au cours d’événements d’aimable culture !
Pour la période estivale nous avons prévu de ces moments privilégiés qui marieront la magie de la balade en bateau avec :
– De la musique, du chant et des contes : Airs de Loire & Harpémo,
– Des dégustations de vins et de mets de notre beau Val de Loire avec Des Vins et Des Voiles.
– Les arts du cirque, de la danse et du charme au vu de la représentation ContreCourant , création de la Cie Tau.

Retrouvez ces événements sur notre site internet millière-raboton.net et pensez-à réserver votre soirée sur https://www.milliere-raboton.net/balades/, le nombre de places étant limité.

Sûr que Dame Loire nous prépare des aubes magiques, des journées drapées de lumières uniques et des soirées flamboyantes, pour nous enchanter

A bientôt sur l’eau, amitiés ligériennes.

Vous avez dit ligériennes ?

D’où ça vient ?

Ça vient de loin, de très loin, remontons le cours des siècles et jetons l’ancre au IIème siècle av. J.-C. : un historien grec de grande notoriété jusqu’à nos jours – Polybe – évoque Dame Loire sous le nom de Leigèr. Où est-il allé chercher ça ? Nul ne l’a su et point nous ne le savons… Il n’y a pas, à ce jour, d’étymologie certaine de ce nom. Vous imaginez bien que Dame Loire, signalée pour la première fois par l’un des plus grands historiens de tous les temps, n’en est pas restée là. Rien de moins que Jules César, pour la citer dans son ouvrage La Guerre des Gaules, sous le nom de Liger : version latine suite à version grecque ! Qu’on se le dise entre ligériennes et ligériens !

Que faites-vous le 30 avril 2022 ?

Venez faire la fête PORT OUVERT
avec millière raboton, homme de loire !

 © Robert Charles Mann

Une belle journée pour démarrer ensemble la saison estivale 2022.
Dans la joie et la bonne humeur, embarquez pour une petite balade sur le fleuve, que ce soit pour vous une découverte ou la première balade de la saison, toutes et tous, vous êtes les bienvenus. Pour celles et ceux qui sont venus à la Grande Fête millière raboton, homme de loire a 20 ans, vous allez retrouver une animation qui a remporté un franc succès, surtout auprès des enfants passionnés par les explications des experts pêcheurs : La Maille tourangelle. Nous serons très heureux de trinquer avec vous à la Buvette et d’échanger sur la Loire, notre vie associative, les belles soirées spectaculaires à venir… belle opportunité de reprendre goût à la convivialité dont nous avons été si privés…
Alors rendez-vous à PORT OUVERT, le samedi 30 avril, pour le lancement de la saison millière raboton, homme de loire !

La Maille Tourangelle © Ahmed Debouzze

Les balades spectaculaires 

Saison estivale 2022

Quelle belle palette culturelle ligérienne : acrobaties, chorégraphies, expressions d’un lieu, d’un milieu ; harpe celtique et chant, et contes piquants ; dégustation de vins de Loire et de mets raffinés du terroir… De quoi enchanter des soirées que Dame Loire s’ingénie à rendre inoubliables par ses lumières, son tempérament et sa beauté

(Flyer V°événements) © Bertrand Depoortère (ContreCourant)

Des Vins et Des Voiles

Des instants de bonheur revisités !

Un partenariat de 6 ans déjà
Depuis ce mois de juillet 2017, qui vit la 1ère soirée Des Vins et Des Voiles, à l’issue d’une balade sur une toue millière raboton, homme de loire, il serait impensable d’imaginer une saison estivale sans une dégustation de vins de Loire accompagnée de mets régionaux, présentée et animée par Myriam Fouasse-Robert !

Myriam Fouasse-Robert 
C’est en 2014, que Myriam Fouasse-Robert crée Rendez-vous dans les Vignes une structure qui propose des visites guidées et des dégustations dans le vignoble de Loire. À partir d’une rencontre inopinée, l’idée de partenariat avec millière raboton, homme de loire, s’est imposée naturellement : nous évoluons sur le même bassin avec la Loire pour dénominateur commun. « Pour moi, c’était l’opportunité de sortir de mon cadre de travail et de m’éloigner un peu des vignes sans quitter les dives bouteilles… C’était aussi l’agrément de travailler dans d’autres lieux sans renier ma vocation première, tant vignoble et Loire sont indissociables sur le terrain et dans l’imaginaire des gens… D’autre-part, j’ai apprécié de créer et réaliser des prestations avec une association comme millière raboton, homme de loire, pour œuvrer ensemble sur le plan touristique »

__
LA CARTE DES VINS

1 Pétillant – 1 Vin blanc sec – 1 Rosé – 1 Rouge – 1 Vin moelleux
pour illustrer la grande diversité des vins ligériens.

« Je m’attache à varier les vins tout en ne choisissant que des vins produits par des vignerons de proximité, je dis bien proximité en citant mon terrain de chasse privilégié : le Loir-et-Cher et ses lisières. Bien sûr, ce sont des vins que j’ai goûtés et je connais personnellement les vignerons et leurs méthodes de travail. De plus, ces vignerons se prêtent avec enthousiasme à ces événements. Ils trouvent chouette – c’est le mot qui revient dans leurs bouches – de développer l’œnotourisme sur leur domaine. Une vigneronne, en particulier, m’a dit que je valorisais la région par les vins. C’est bien vu, telle est mon intention !

Myriam Fouasse-Robert 
« Rendez-vous dans les Vignes a pris son essor à son rythme, et c’est en 2018, que s’est concrétisé un pic de développement. J’attribue ce « vent en poupe » à notre visibilité importante sur Internet, mais aussi au bouche à oreille local très efficace. »

De beaux souvenirs
« Une soirée Des Vins et Des Voiles sur la Loire, tourne vite au sublime avec de belles lumières sur le fleuve, l’île où l’on s’installe – plutôt insolite pour une dégustation -, la nature prodigue généreusement une certaine solennité où l’on se coule aisément pour partager des moments précieux. À l’issue d’une de ces soirées, une amie m’a confié : « Tu crées de beaux souvenirs… » C’est une récompense magnifique ! Vous comprendrez aisément pourquoi je suis heureuse de revenir chaque été pour animer ces soirées à la fois raffinées et bon enfant ! »

English version >