06.88.76.57.14

Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Mars 2023

Parole de millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire

Toue ou drakkar, c’est selon !
9 février 2023

À nouvelles toues, noms nouveaux
Atelier 6 février 2023

Grand Nettoyage de Printemps
Samedi 4 mars 2023

BOIRE COURANT
De la Loire…au chai !

Aurore Thomas
Batelière sur le Cher

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.
Cliquez sur chaque photo pour la découvrir plein écran (fermer X en haut à droite).

Parole de millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire

Ce mois de mars achève pour nous une année d’exercice bien remplie !

Nous n’avions encore jamais embarqué autant de passagers, et cela malgré les aléas d’une météo quelquefois éprouvante avec des pics de chaleur intense.

C’était cependant sans compter avec l’ingéniosité de nos guides-pilotes qui savent mener leurs embarcations de main de maître comme le vivaient en leur temps les bateliers d’une époque passée.

Le remplacement d’une flotte quelque peu vieillissante s’est aussi imposé à nous et nous venons de réceptionner 2 nouvelles toues alu/bois, l’une avec un « tau », ombrage double usage (soleil et pluie), l’autre avec une superbe dragonne sculptée par le constructeur pour la transformer, de temps en temps, en drakkar à destination d’un jeune public.

Ces belles seront baptisées le samedi 29 avril 2023 à 18h lors de la fête PORT OUVERT

2 dates importantes à retenir en cette fin d’exercice :

  • 1er mars – Bienvenue à notre guide-pilote éducatrice à l’environnement – Johanna – 3ème permanent à temps partiel
  • 12 mars « Les femmes vous mènent en bateau », fête de la mixité et prétexte à échanges autour de l’égalité femme/homme, sujet sensible et incontournable !

Le conseil d’administration a décidé pour 2023 de donner une forte orientation à une meilleure connaissance de notre environnement en partant de la balade en bateau, source d’observations et de découvertes infinies.

Nous continuerons aussi de jalonner la saison de moments mêlant la culture sous toutes ses formes, et la Loire, avec mise en lumière de tous les talents environnants, en particulier avec ceux qui mettent en pratique comme nous aimons le faire : le sens du partage et de la fête.

Saluons aussi l’arrivée d’Axel Hiron, en remplacement d’Adèle Gagnier, pour la maintenance et la réactualisation de notre site internet, voisin proche à Chaumont-sur-Loire, nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration.

A bientôt sur la rive et sur l’eau !

© Robert Charles Mann

Toue ou drakkar, c’est selon !

9 février 2023

© Robert Charles Mann

Stéf ce matin a allumé un grand feu sur la rive gelée… des mordus de la batellerie, bénévoles et amis de millière raboton, homme de loire, attendent l’arrivée de notre 2ème barque. Le charpentier de marine qui l’a construite la livre aujourd’hui, en provenance de Saumur… Il l’a imaginée en 2 versions : soit drakkar avec une dragonne à la proue (cadeau du talentueux constructeur) ; soit en barque traditionnelle : la dragonne est amovible ! L’aspect drakkar ouvre des horizons pour aborder l’histoire des remontées de la Loire par les Vikings, il y a fort à parier que les enfants vont adorer !

À nouvelles toues, noms nouveaux

Atelier 6 février 2023

« L’atelier a eu lieu dans la salle municipale de Chaumont-sur-Loire. 17 adhérents millière raboton, homme de loire, y ont participé sur une journée (10h/12h et 14h/16h). J’ai préparé cet atelier à partir de la collecte de tous les noms proposés avant cette date et en recueillant les nouvelles propositions des participants à leur arrivée à l’atelier et tout au long de la journée. La séance a commencé avec un corpus de presque 80 noms. Nous avons fixé ensemble quelques contraintes : trouver des noms « appareillés » pour valoriser le fait d’accueillir 2 nouvelles barques dans notre flotte, enchaîner très vite les lectures des noms sur les feuilles du paperboard et réagir rapidement, pour créer une dynamique propice à la création. Le matin donc, après lecture et sélection de doubles propositions « qui tiennent la route », selon la technique millénaire de l’entonnoir : sur chaque liste de noms inscrits sur la feuille de paperboard, on garde 1 ou 2 couples de noms ou pas du tout s’ils ne font pas la paire. Et on recommence les opérations jusqu’à ce qu’on dispose seulement de 4 paires de noms. À chaque sélection, quelques nouveaux noms sont ajoutés pour s’harmoniser avec des propositions retenues. Je ne résiste pas au plaisir de vous détailler la proposition stimulante de notre inénarrable Gégé : Coin Coin 1 – Coin Coin 2… Après un déjeuner roboratif au Restaurant de la Gare à Onzain, nous repartons en travaillant sur les quelques paires sauvegardées (8 paires), quelques repentirs de noms éliminés, l’apport de quelques propositions… Et ça tourbillonne dans l’entonnoir pour ne pas laisser filer une bonne proposition, en améliorer une autre : l’enjeu est d’identifier les 2 noms incontournables avant 16h, heure butoir. Ce qui fut fait ! Je remercie les participants pour leur investissement dans la recherche et le plaisir de jouer avec les mots ! Vous découvrirez le couple de noms choisis, lors du baptême des 2 nouvelles toues, pendant la fête PORT OUVERT, le samedi 29 avril 2023 à 18h. Qu’on se le dise ! »
Françoise Benassis

© Sylvie Bigot

Grand Nettoyage de Printemps

Samedi 4 mars 2023

Comme chaque année, les valeureux qui se lancent à l’assaut du Grand Nettoyage de Printemps de Dame Loire, avaient rendez-vous sous l’arche du pont de Chaumont-sur-Loire. 80 personnes environ ont répondu à l’appel. À en juger par le remplissage de la benne, personne n’a chômé ! Bravo à toutes et à tous !

© Gérard Schmitt

La Nouvelle République 41 a couvert l’opération Grand Nettoyage de Printemps, pour accéder à l’article cliquer ici.

© Sébastien Gaudard-Nouvelle République 41

BOIRE COURANT

De la Loire…au chai !

Après des années de bons et loyaux services, la toue BOIRE COURANT a dû être réformée. Son nom pittoresque a une histoire racontée par Yves Verré, ancien président de l’association millière raboton, homme de loire, dans le Blog sur Loire du mois dernier (pour y accéder cliquer ici).

Ce mercredi 8 mars 2023, Denis Garillot, a prêté gracieusement son chariot télescopique pour déposer BOIRE COURANT sur la remorque du camion venu la quérir pour la transporter au Domaine des Pierrettes, à Rilly-sur-Loire, où notre toue prend une retraite bien méritée dans un univers résolument viticole.
Elle aura mis du vin dans son eau !

© Gérard Schmitt

Aurore Thomas

Batelière sur le Cher

La destinée d’Aurore Thomas, se confond, pour l’heure, avec celle d’un bateau, le bien-nommé : Tasciaca. C’est un valeureux vétéran qui navigue pour la 19ème année sur le Cher, depuis son port d’attache, Saint Aignan.

© collection particulière

Un bateau, une histoire

Alors qu’il ne s’appelle pas encore Tasciaca, le bateau coule des jours heureux en Périgord. En 2004, il est acheté par l’association AVAC Environnement. Il reçoit le nom de Tasciaca, en hommage au village de Thésée où se trouve le siège de cette association. Tasciaca est le toponyme de l’ancienne et florissante cité gallo-romaine, implantée sur la commune actuelle de Thésée. Las, en 2016, l’activité cesse : le bateau est sommé de trouver un nouveau propriétaire.

Une histoire, un lien

Entre le Tasciaca et son équipage de passionnés un lien indéfectible s’est tissé. Impossible de laisser filer le bateau. Alors qu’il allait partir vers d’autres horizons, le destin a tranché : le Tasciaca continuera de naviguer sur le Cher, au départ de la ville natale de sa plus jeune pilote, Aurore Thomas.

© collection particulière

© collection particulière

Aurore à la barre

Aurore Thomas, professionnelle en animation culturelle et en organisation d’événements, saute le pas en 2017 et crée ORANGE ÉVASION pour lancer son activité en micro-entreprise.  L’année suivante, 2018, elle devient propriétaire et seul maître à bord du Tasciaca.

Embarquer sur le Tasciaca

C’est possible au départ de la cité médiévale de Saint Aignan, de la fin juin à mi-novembre. On part en balade sur le Cher canalisé, le Cher sauvage, et vers le Lac des Trois Provinces. On découvre l’histoire locale, la faune et la flore, et ce, au fil de l’eau, Aurore commente en direct selon l’opportunité du moment, du lieu, et de l’impromptu… On peut imaginer à bord du Tasciaca, des croisières insolites, à la carte, admirer le feu d’artifice du 14 juillet, enterrer sa vie de célibataire, déguster des vins, se dépayser en goûtant l’ambiance créole à la réunionnaise : la maman d’Aurore est native de l’île Bourbon !

Bienvenue à bord !

English/Spanish version >