Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Juin 2022

Parole de millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire

Les images millière raboton,
homme de loire, été 2022
Robert Charles Mann a encore frappé !

Pour un accueil, c’est un accueil !
Côté face : billetterie
Côté-côté : pauses au salon de Loire

24 mai 2022
Invitation à la balade
Réservée à L’Association Les Professionnels de Chaumont-sur-Loire

De Sabine à Agnès
Quand une présidente rencontre une autre présidente…

Nos nouvelles stagiaires
La bande des 4…

28 mai 2022
Balade ornithologique
Sortie-cadeau pour les adhérents

Magie des couchers de soleil
Une passagère capte l’indicible…

Couchant rouge
Un paraphe cosmique !

Sculptures de fleuve
Quand Dame Loire se prend pour Michel-Ange

Quand Paul est Michel-Ange
Le cairn du port

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.

Parole de millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton, homme de loire

Nous voilà « embarqués » dans la belle saison. Le touriste se révèle avide de nature et de dépaysement tel qu’en témoigne ce week-end de l’Ascension qui aura vu Chaumont-sur-Loire traversée par des milliers de touristes à vélo.

Que de citadins et parisiens complètement en manque de nature, viennent vers nous pour un échange convivial autour de notre structure associative et découvrir notre engagement auprès de Dame Loire !

Que de compliments appuyés sur notre accueil atypique, authentique, simple et qui attire pour une pause-café, limonade ou cola de Loère….

Que de compliments adressés sur la décoration de la toue-cabanée et sa couleur bleu pop, bottes caoutchouc colorées avec des plantations accrochées tout autour, jolies ardoises décorées par Johanna sur la faune et la flore de Loire ….

Que de témoignages émerveillés et reconnaissants envers nos valeureux guides-pilotes, passionnés et passionnants.

Et puis l’anecdote du week-end et ma rencontre avec Alain Souchon en quête d’une poubelle publique pour les restes de son casse-croûte ! Que ne ferait-on pas pour un chanteur qui ravit autant nos oreilles que de le débarrasser de sa poubelle puis deviser aimablement.

Nous vous attendons tous sur l’eau, nous sommes prêts !
À bientôt !

Amitiés ligériennes.

Les images millière raboton,
homme de loire, été 2022

Robert Charles Mann a encore frappé !

Nous avons une chance inouïe de compter comme adhérent, Robert Charles Mann, le plus ligérien des photographes américains : il vient de nous adresser ces superbes photos qui seront les emblèmes de nos balades pour cette saison.
Thank you Bob !

© Robert Charles Mann

Pour un accueil, c’est un accueil !

Côté face : billetterie
Côté-côté : pauses au salon de Loire

La toue cabanée de millière raboton, homme de loire, bien campée sur sa remorque, cumule des ressources insoupçonnées. Côté face, c’est l’accueil public pour donner des renseignements, diffuser des infos, vendre les billets et assurer la permanence téléphonique. Anita et Agnès s’y entendent à merveille !
Côté-côté, on fait salon : pratiquants de la Loire à vélo, petite pause pour les guides-pilotes (Fabien, Johanna, Stéphane, Paul), mais aussi promeneurs à l’occasion… On se sent bien chez millière raboton, homme de loire, Stéphane Doussard joue à la perfection le rôle de maître de maison – maître à bord, pardon ! Remarquez la boîte à livres, pour y déposer un ouvrage en libre service, en emprunter un pour le lire sur place ou à la maison… Faire salon sur la rive de Loire est un privilège hautement ligérien. Merci à Philippe Piton qui a immortalisé ces moments de détente au port…

© françoise benassis

© Philippe Piton

24 mai 2022
Invitation à la balade

Réservée à L’Association Les Professionnels de Chaumont-sur-Loire

millière raboton, homme de loire est membre de l’Association Les Professionnels de Chaumont-sur-Loire. À ce titre, pour favoriser le lancement de l’association et initier les échanges, entre nous, une invitation pour une balade crépusculaire a été lancée. 4 toues millière raboton, homme de loire ont accueilli les participants. Voici quelques photos de l’épopée. Nous ne résistons pas au plaisir de vous communiquer la lettre que Sabine Rabin, présidente de l’Association Les Professionnels de Chaumont-sur-Loire, a adressée à notre présidente Agnès Legout-Catelain, le lendemain matin.

© Paul Vézillier

De Sabine à Agnès

Quand une présidente rencontre une autre présidente…

Agnès,

Un grand merci à toi ainsi qu’à toute l’équipe pour ce moment privilégié que vous nous avez offert, suspendu dans le temps entre Loire et nuages.

Un bel échange qui a permis de découvrir pour nombre vos embarcations, votre passion et votre implication et qui a ravi semble-t-il, l’ensemble des participants !

Convivialité, partage, émotions, décors somptueux sont les mots qui me viennent à l’esprit ce matin, les yeux encore remplis d’étoiles.

Encore 1000 mercis aux bateliers, Stéphane, Paul, Bastien, Gérald, Alain pour cette expédition et à toi Agnès, qui sans votre initiative n’aurait pas permis de rassembler les membres de notre association et qui signe notre première grande rencontre.
A très bientôt.

Sabine RABIN
Présidente de l’Association Les Professionnels
de Chaumont-sur-Loire

Nos nouvelles stagiaires

La bande des 4… bergeronnettes

Elles ont élu domicile dans le coffre de la toue BOIRE COURANT. Paul les a pris sous sa coupe, secondé par les autres guides-pilotes. Quand les entendrons-nous chanter au cours d’une balade ornithologique ?

© Paul Vézillier

28 mai 2022
Balade ornithologique

Sortie-cadeau pour les adhérents

Cette balade annuelle est très prisée des amateurs, curieux de repérer et les oiseaux, et leurs chants, accompagnés par les spécialistes de l’Association Loir-et-Cher Nature. Nous avons tenu à vous présenter 2 jolis oiseaux de la volière millière raboton, homme de loire, qui œuvraient au pilotage des toues, ce matin-là… C’est une passagère du bateau, secrétaire de notre association, Martine Filleau, qui a pris cette photo de Johanna et de Jérémie qui officiaient à son bord…

© Martine Filleau

Magie des couchers de soleil

Une passagère capte l’indicible…

© Camille Convers

Toujours très heureux de recevoir les photos prises par nos passagers. C’est un témoignage de satisfaction qui nous va droit au cœur. La crépusculaire a eu lieu le 8 avril dernier. Goûtez ces 4 instants suspendus dans la beauté de Dame Loire…

Couchants rouges

Rien n’échappe à l’œil de Stéf !

Ce fut ce soir du 29 mai 2022, qu’un vaisseau rouge non identifié a été repéré par l’œil de lynx de Stéphane Doussard. Dame Loire s’est enchantée de cette couleur revigorante qui préludait à la nuit qui tombait doucement… De quelle Caraïbe imaginaire venait ce vaisseau-nuage qui a choisi de s’échouer à Chaumont-sur-Loire et nulle part ailleurs…

© Stéphane Doussard

Sculptures de fleuve

Quand Dame Loire se prend pour Michel-Ange

De notoriété publique, on sait qu’on peut s’attendre à tout de la part de Dame Loire… Voici la manifestation d’un de ses talents cachés que Stéphane Doussard, notre guide-pilote coordinateur, a déniché au détour d’une balade : sculptrice de bois flottés !
Admirons l’art de créer ces animaux fantastiques venus de l’envers des eaux…

© Stéphane Doussard 

Quand Paul est Michel-Ange

Le cairn du port

Comment ne pas se mesurer au génie de Dame Loire ? Paul Vézillier, que nous nous obstinons, entre nous et contre toute évidence, à nommer Petit Paul, a relevé le gant ! Celui dont la silhouette évoque le David de Verrochio, statue dont le modèle aurait été, dit-on, Leonardo adolescent, apprenti dans l’atelier du maître, a entrepris de dresser un cairn assez vertigineux pour marquer le lieu emblématique des départs de nos belles balades.

© Stéphane Doussard

English version >