06.88.76.57.14

Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Juin 2023

Parole de Millière !
Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton

Paul fait des photos du haut du mat
Renoncules en cheveux de Loire

Balade aux oiseaux
Ornithologie sur l’eau

Sorties scolaires
L’apprentissage de la Nature

Matis a 30 an
Le lamentin qui guinche au port de Chaumont !

Jean-Pierre Becker
Bienvenue dans l’équipage !

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.
Cliquez sur chaque photo pour la découvrir plein écran (fermer X en haut à droite).

Parole de millière !

Agnès Legout-Catelain
Présidente de millière raboton

Nous voici embarqués dans la pleine saison après un mois de mai réconfortant sur l’appétence des touristes à se balader sur la Loire et pas que….

A peine remis d’un lancement de saison fort réussi mais bien éprouvant, c’est reparti pour des balades de l’aube au couchant et la promesse de moments privilégiés à garder en mémoire.

Et en voici un, samedi matin 27 mai, 2 bateaux (avec à bord 3 administrateurs) sont partis avec 2 guides naturalistes de Loir-et-Cher Nature, compagnons de millière raboton, homme de loire, depuis fort longtemps, pour repérer la présence de nos amis les oiseaux peuplant les rives de Loire. À la barre de Gueule de Bois Johanna, notre guide- nature, a l’œil et l’oreille acérés.

Et nous n’avons pas été déçus, loin s’en faut, malgré le dur constat des ravages de la grippe aviaire sur la population de tous les oiseaux en général.

Le ballet des sternes si mignonnes et peu farouches à qui Johanna a très envie de faire des bisous, les petites et grandes aigrettes, le loriot et oui, les canards colvert, les cygnes et leurs bébés, les cormorans, les buses, héron cendré majestueux à distance gardée, et cadeau : le balbuzard avec son casse-croûte bien copieux brillant au soleil entre ses serres puissantes. J’en oublie forcément mais nos guides n’ont cessé de nommer l’oiseau dont il percevait plus ou moins à distance le chant ou le cri. 

Tout cela savamment orchestré par de bruyantes bandes de grenouilles et le constant ballet des très jolies libellules et papillons si familiers, sur les cordes, les épaules, la proue, les bords…. Au choix !

Merci à la passagère de Gueule de Bois qui a eu la fameuse idée de préparer un far breton pour la joie de tout le bateau.

En échange du far breton, les passagers de Yves R piloté par Jean-Pierre ont eu le plaisir de la rencontre d’un castor : match nul !

Un si beau moment tel qu’en témoigne la griserie qui fut la nôtre au retour, et une si forte envie de recommencer à l’aube notamment lorsque la nature s’éveille !

Alors n’attendons pas pour s’offrir ou offrir de tels moment ainsi que nous vous les proposons notamment par les balades passions à retrouver sur notre site internet www.milliere-raboton.net

En toute sympathie ligérienne !

Agnès Legout-Catelain

Paul fait des photos du haut du mat

Renoncules en cheveux de Loire

Les renoncules abondent cette année. Elles ne sont pas dérangées par les zones de courant. Moins il y a d’eau dans la Loire et mieux elles prennent leurs aises. Elles peuvent grandir dans 1 mètre de fond.  Ces longs cheveux de renoncules sont recherchés par les poissons et les insectes qui y trouvent une zone de confort pour se reproduire ou tout simplement séjourner, de nombreux brochets y ont été repérés. Au beau milieu de ces renoncules, Stéphane Doussard, notre guide-pilote coordinateur, a assisté à un frai de mulets qui se frottent joyeusement pour féconder leurs œufs. Autrefois, il n’y avait jamais de renoncules sur la Loire. Stéphane en donne une raison : les stations d’épuration qui utilisaient, à ces époques, force chlore, qui inévitablement se retrouvait rejeté dans les eaux, ont beaucoup contribué à détruire la flore. Ces magnifiques vagues de renoncules rassurent sur la qualité de l’eau de Loire.

© Paul Vézillier

Balade aux oiseaux

Ornithologie sur l’eau

Héron cendré
© Marine Bourletias

Grande Aigrette
© Marine Bourletias

Grande Aigrette
© Marine Bourletias

Cygnes
© Marine Bourletias

Balbuzard pêcheur avec sa proie dans ses serres
© Marine Bourletias

Agnès Legout-Catelain, présidente de millière raboton, homme de loire, a fait référence, dans son édito, avec beaucoup de lyrisme, à cette balade ornithologique. Les intervenants de  Loir-et-Cher Nature, aux côtés de nos guides-pilotes enrichissent considérablement cette balade. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à nos oreilles et à nos yeux…

Témoignage ému de Dominique Gauthier :

J’étais de la Balade ornithologique !

« Samedi 27 mai 2023, nous partons pour une balade ornithologique de 3 heures. Le temps est idéal, il fait beau, le soleil est de la partie, les couleurs sont superbes.

Johanna, notre guide-pilote, nous donne les consignes de sécurité avant de lever l’ancre.

En quelques minutes, le temps s’arrête, nous glissons sur l’eau et c’est toujours un moment magique et plein d’émotion : respirer la Loire et la tessiture de l’air, observer les rives, les arbres, les renoncules formant des tapis. Et nous goûtons un certain silence ponctué de rires, de questions sur ce qui nous intéresse aujourd’hui, les oiseaux.

Grâce à l’animateur de l’association « LOIR-ET-CHER NATURE » et à Johanna, nos sens sont mis en éveil. Nous écoutons les chants des oiseaux (notamment les fauvettes invisibles mais bien présentes). Johanna manœuvre au plus près de la rive pour que nous puissions admirer les hérons, les aigrettes qui nous observent à leur tour et finissent par s’envoler. Nous sommes assaillis par les croassements des grenouilles.

Nous voguons tranquillement et soudain, comme dans un rêve, un balbuzard pêcheur plonge et ressort avec un gros poisson entre ses serres et part tranquillement à la recherche d’un endroit pour déguster sa proie. Quelle belle émotion partagée d’admirer ce magnifique oiseau à l’envergure majestueuse.

Je n’oublie pas ce bon moment de convivialité autour d’un far breton succulent concocté par Christine, une passagère.

Il est déjà l’heure de rentrer, c’est passé si vite. Nous retrouvons notre port d’attache avec une formidable envie de renouveler l’expérience. »

Dominique Gauthier

Sorties scolaires

L’apprentissage de la Nature

Jeudi 1er juin 2023 : c’est la sortie de fin d’année pour la petite et moyenne section, de l’École Jules-Ferry de Blois. 38 enfants de 3/4ans et 10 adultes accompagnants, participent à cette sortie thématique Transports. Les petits élèves ont pris le bus pour rallier l’école à la  gare de Blois, puis sont montés dans un train pour arriver en gare d’Onzain-Chaumont-sur-Loire. Là, petite marche jusqu’à la rive droite de Loire où les guides-pilotes, Stéphane, Paul, Jean-Pierre et Bastien les attendent. Pour embarquer, petit parcours sur la rive jusqu’aux toues. Les herbes sont hautes pour des bambins de cet âge. C’est une mini-jungle envahie par les Demoiselles Calopteryx qui s’envolent sur leur passage…

Demoiselle Calopteryx femelle

Demoiselle Calopteryx mâle

Sur les bateaux, certains enfants se sont assis sur le plancher, pour se mettre au chaud, à l’abri du vent, dans le ventre de la toue, pendant un aller/retour sur l’île en face du port avec un temps de pique-nique.

Voici les quelques mots reçus par mail, à l’issue de cette sortie : « Notre journée a été très riche. Parents, enfants et maîtresses sont enchantés. Un grand merci à toute l’équipe ! »

Une autre sortie scolaire a eu lieu. L’école de Montreuil-en-Touraine a fait le voyage jusqu’à Chaumont-sur-Loire avec des élèves de 3 à 6 ans. La journée s’est déroulée entre balade en bateau et visite du Festival des Jardins. Les élèves ont été répartis en 2 groupes pour alterner balade en bateau et visite des jardins.

Et ce 9 juin, c’est La Maternelle d’Onzain qui débarque à Chaumont-sur-Loire. Là-aussi, les élèves ont été répartis en 2 groupes. Le matin, un groupe a fait du bateau pendant que l’autre groupe visitait l’île de La Folie sous la houlette d’un expert du Conservatoire du Loir-et-Cher, organisme qui intervient sur des sites protégés où insectes et oiseaux vivent tranquillement leurs vies. Puis les 2 groupes ont permuté leurs activités dans l’après-midi.

C’est un immense plaisir de voir l’émerveillement des enfants à la découverte de la vraie nature…

millière raboton, homme de loire envisage de promouvoir les sorties scolaires de l’école primaire au collège. La proximité de l’île de la Folie permet de conjuguer et parcours pédestre et retour ou aller en bateau. Le but est également de multiplier les points de vue, en effet, se retrouver sur l’eau change les repères de la marche. Côté terre ou côté aquatique, les différents contacts en direct constituent des appels renouvelés aux 5 sens. L’immersion ouvre de nombreux champs de de connaissances et d’apprentissage de comment se comporter dans la nature…

© Gérard Schmitt

Matis a 30 ans

Le lamentin qui guinche au port de Chaumont !

Autour de notre toue cabanée, le port de Chaumont-sur-Loire mène sa vie de lieu sur la rive où il fait bon faire salon, dégoiser autant qu’on veut, suivre des yeux le fleuve, bref déguster ce fameux temps de Loire… Aussi quand Matis, responsable de la guinguette de Chaumont-sur-Loire, fête ses 30 ans tout neufs, il convie ses amis chaumontais au port dans l’antre amical de millière raboton, homme de loire…  Bon anniversaire l’ami lamentin et bonne guinche !

© Stéphane Doussard

Jean-Pierre Becker

Bienvenue dans l’équipage !

Jean-Pierre Becker, dans une démarche d’insertion accompagnée par le chantier des Stages de Découvertes, a intégré l’association millière raboton, homme de loire, pendant une semaine en août 2022, en tant que guide-pilote stagiaire. Il a vécu ce stage en binôme avec notre guide-pilote coordinateur, Stéphane Doussard, et nos guides-pilotes saisonniers Bastien Dupuy et Jérémie Serin.

L’esprit millière raboton, homme de loire

Ce qui a frappé tout particulièrement Jean-Pierre Becker pendant cette semaine de stage c’est la qualité de l’équipage ; les rencontres avec nos guides pilotes, permanents et saisonniers, aux personnalités originales et attachantes ; le partage de connaissances approfondies du métier. « Ce fût un vrai plaisir… on n’est pas déçu avec pareils encadrants ! ».

L’Île de France

Jean-Pierre Becker voit le jour à Drancy, il y a 60 ans. Son enfance et la majeure partie de sa carrière professionnelle se déroulent à Pavillons-sous-Bois. Il a poursuivi sa scolarité au Raincy, et interrompu ses études au niveau de la Seconde.

Itinéraire professionnel-1ère étape

Pour entrer dans le monde du travail, Jean-Pierre Becker commence par passer un CAP de Pâtisserie. Métier assez physique mais qui promet de laisser s’exprimer une part de créativité. Pendant une dizaine d’années – de 17 à 27 ans – il va faire ses preuves auprès de plusieurs pâtisseries, dont la Pâtisserie Bugat dans le XIème arrondissement de Paris. De fait, la marge de création dans ce métier est assez minime et, comme Jean-Pierre avait fait le tour des pratiques, au lieu de continuer sans flamme, il a décidé de changer complètement et de métier et de domaine.

© Françoise Benassis

Itinéraire professionnel-2e étape

« C’est alors que j’ai découvert la Police municipale – qui se trouve être la plus ancienne police de France – j’avais passé mon Brevet national de Secourisme et, à cette époque, il y avait un véritable renouveau de la Police municipale. J’ai donc 28 ans et je vais demeurer une vingtaine d’années dans la Fonction Publique Territoriale et participer ainsi à la création et la gestion de plusieurs services du département de la Seine Saint-Denis. »

© Françoise Benassis

Itinéraire professionnel-3e étape

Puis, pendant 7 ans, j’ai exercé le métier de taxi en libéral, dans le 93, comme taxi communal, rattaché à l’agglomération de Clichy-Sous-Bois.

C’était très intéressant, j’avais passé une convention avec la Sécurité Sociale, ce qui supposait, entre autres, des trajets avec des personnes atteintes d’affections longue durée. Pendant cette période, j’ai fait des rencontres formidables au contact avec toutes les couches sociales. Le courage et la volonté face à la maladie de certaines personnes m’ont profondément impressionné… Cependant, il a fallu que je révise mon statut professionnel face à la réalité des choses : il faut travailler 12 heures par jour pour gagner le SMIC …

Arrivée dans le Loir-et-Cher

« J’ai changé complètement de vie après avoir rencontré, une Loir-et -Chérienne… Je suis venu m’installer dans son département, il y a une quinzaine d’années. J’ai bien tenté de retrouver une fonction au sein de la Police municipale, malheureusement, aucun poste n’était à pourvoir à mon grade. Alors, nous avons décidé que je serai homme au foyer, rôle et fonction que j’ai assurés pendant une douzaine d’années… »

Itinéraire professionnel-4e étape

« Pour retrouver le monde du travail, j’ai rejoint un chantier d’insertion à Montlivault pendant un an et demi. C’était un chantier naval, ce qui me convenait pleinement : j’aime travailler le bois. Par ailleurs, j’adore l’eau, je connais bien la mer mais nettement moins le fluvial, ce qui m’a poussé à passer l’Attestation Spéciale Passagers, en avril 2022. »

© Françoise Benassis

La fascination Loire

« La découverte de la Loire m’a profondément marqué, à tel point que toute description est vouée à n’être que l’ombre de la réalité :  la Loire ne s’explique pas, elle se pratique.  À chaque fois que je la regarde, j’ai une sensation de surprise, elle est tellement changeante comme ses paysages qui défilent quand je vais sur l’eau… les rives sauvages, sa faune et sa flore… c’est un univers où je suis heureux ! »

Jean-Pierre Becker sera guide-pilote saisonnier à millière raboton, homme de loire, de mai à septembre, peut-être aurez-vous la chance d’embarquer à son bord…

English/Spanish version >