06.88.76.57.14

Blog-sur-Loire

Chaque mois, envolez-vous en lisant la rubrique de Françoise Benassis

Mai 2023

Parole de millière !
Corinne Benassis
Administratrice de millière raboton

L’atelier Couture
Petites mains agiles et fanions

Coup de chapeau aux contributeurs
Au Pays des Châteaux – Office du Tourisme Blois-Chambord

Pourquoi PORT OUVERT ?
Paroles de Stéf

Compte à rebours PORT OUVERT
Mercredi 26 avril 2023/J-3

Compte à rebours PORT OUVERT
Jeudi 27 avril 2023/J-2

Compte à rebours PORT OUVERT
Vendredi 28 avril 2023/J-1

Jour J
Samedi 29 avril 2023

Que la fête commence !
Une super fête familiale

Reno et son orgue de Barbarie
La très belle chanson française

Loire et Crêpes
Danielle et son équipe de choc !

La Charcuterie musicale
Inénarrable Omar de Loire !

Baptême de Cybèle et Jean Rêve
En paroles et en musique !

Dimanche en fête !
L’Échappée belle 

Soirée en fête !
Musique comme si on était dans un pub irlandais !

4 Balades-Passion
S’y précipiter !

Cliquez sur les titres en bleu pour aller directement à l’article.
Cliquez sur chaque photo pour la découvrir plein écran (fermer X en haut à droite).

Parole de millière !

Corinne Benassis
Administratrice de millière raboton

Et bien oui ! Agnès passera la plume… non, le stylo… non plus ! Enfin nous invitera à écrire l’édito de Blog sur Loire de temps en temps… et c’est tombé sur moi ce mois-ci ! Préparez-vous donc à recevoir pareille invitation !

Nouvelle administratrice, au gré de petites missions et réunions, je perçois davantage ce que représente millière raboton, homme de loire, et son évolution associative.

Le savant dosage des prestations qui en font le socle et les animations touchant un plus grand public, souvent venu en voisin, constituent une offre complète, un équilibre à respecter sans doute !

Nous avons connu un mois d’avril en fête, le port est ouvert !

Et nos deux nouvelles toues dûment baptisées : Françoise de Person a marrainé la superbe Cybèle, et Louis-Roger Rabin parrainé la non moins remarquée toue à tau, Jean Rêve !

Deux jours fantastiques : le temps, plutôt capricieux, était même de la partie ! Musiques, conférence, théâtre, rencontres, balades au fil de l’eau, le tout a été très bien organisé et orchestré !

Le travail énorme de la conception à la réalisation a payé ! C’est peu dire que des guides- pilotes, toujours aux petits soins pour leurs passagers, aux bénévoles, hors pair, de toujours, et d’autres – un chantier pour quelques jeunes de Blois notamment – tous venus prêter main forte en nombre et en qualité, en passant par la Présidente,  Anita, Stéphane… impossible, hélas, de citer tout le monde… tous ont donné beaucoup  et même  plus …pour la grande joie de ceux qui en ont bénéficié (j’en suis ).

Des photos et vidéos crées par des membres de l’association, des sympathisants, et de simples visiteurs témoignent de cet engagement et des bons moments passés par tous durant cette fête PORT OUVERT.

Tous les guides-pilotes, les membres et les bénévoles de l’association millière raboton, homme de loire, ont été très heureux d’embarquer plus de 700 passagers sur les 2 journées. On peut évaluer autour d’un millier de visiteurs, la fréquentation sur la rive.

Retrouvez dans ce blog, le programme de 4 Balades-Passion à vivre pendant cette saison qui démarre avec la Balade Ornithologique, le samedi 27 mai (9h-12h), rendez-vous pour l’embarquement au Port de Chaumont.

Ces quelques mots pour saluer l’arrivée parmi nous, depuis le 1er mai, d’un nouveau guide-saisonnier – Jean-Pierre Becker – vous découvrirez son portrait dans Blog sur Loire juin 2023.

Sympathie ligérienne !

© Corinne Benassis

© Juliette Ley

L’atelier Couture

Petites mains agiles et fanions

Il suffisait d’apporter sa machine à coudre et le tour était joué sous la houlette de la designer Johanna Sikula. 2 banderoles de fanions destinées à décorer nos 2 nouvelles toues qui s’appelaient déjà, dans le secret, Cybèle et Jean Rêve, ont été confectionnées dans la joie et la bonne humeur ! Leur installation a donné lieu aux prouesses de grimpeur de Paul que vous retrouverez ci-dessous à la manœuvre pour l’installation des chapiteaux de la Fête PORT OUVERT.

© Johanna Sikula

Coup de chapeau aux contributeurs

Au Pays des Châteaux – Office du Tourisme Blois-Chambord

Le syndicat mixte au Pays des Châteaux et l’Office du Tourisme Blois- Chambord ont accompagné la réalisation de la Fête PORT OUVERT, en effet, cette fête s’inscrit dans le soutien qu’ils apportent aux manifestations touristiques publiques ou privées qui concourent à l’attractivité et au rayonnement du territoire du Pays des Châteaux.

Pourquoi PORT OUVERT ?

Paroles de Stéf

En 2021, la préparation et le succès de la fête millière raboton, homme de loire a 20 ans, nous a donné le goût de récidiver. Ainsi, l’année suivante a eu lieu la 1ère édition de PORT OUVERT sur une journée, dans le but de lancer la saison estivale de millière raboton, homme de loire. Cette année, PORT OUVERT s’est déroulé sur 2 jours les 29 et 30 avril, dans la joie et la bonne humeur. Stéphane Doussard, guide-pilote coordinateur, apprécie cet événement sous deux angles : côté visiteurs, côté millière raboton. « C’est un grand plaisir pour les guides-pilotes salariés et bénévoles, d’accueillir à bord des personnes qui profitent de petites balades (40 minutes/5€), et de les retrouver sourire aux lèvres à leur descente du bateau. Très souvent, ces personnes reviendront pour de nouvelles balades. L’offre de ces petites balades à prix modique, correspond à notre vocation associative de nous ouvrir au plus grand nombre lors d’événements. Tout comme avec les concerts libres – supers ensembles Flying Téké et Paddy – aux nombreux et vibrants spectateurs ;  et les animations : La Charcuterie musicale, les jeux en bois, la conférence Chaumont au fil du temps. Il est important aussi de saluer ici le bénévolat de nos adhérents et nos sympathisants. De plus, à l’organisation de fête correspond le goût de travailler ensemble, la convivialité et la solidarité qui s’en dégagent… Les liens associatifs se resserrent d’autant. Préparation, déroulement de la fête, démontage et rangement aussi, marquent des temps forts au cœur de notre vie associative »

© Françoise Benassis

© Juliette Ley

Compte à rebours PORT OUVERT

Mercredi 26 avril 2023 / J-3

© Juliette Ley

Cette journée fut celle du grand rassemblement de matériel auprès de structures amies. Il nous tient à cœur de les saluer tous ici et de leur redire combien nous leur sommes reconnaissants. Pour le spectacle et les concerts, le matériel son a été prêté par la Maison Bégon de Blois. Les lumières proviennent de la Cie de la Lune blanche de Mer.

Chapiteau et gradins, de la Cie du Hasard, théâtre du Grand Orme.

L’entreprise Dubois BTP d’Onzain, nous a fourni du matériel de lest pour les barnums (200M2 de couvert). Le Domaine des Pierrettes, sis à Rilly-sur-Loire, a mis à notre disposition 2 barnums (6x12m et 5x10m). Du côté de l’association Nove Cinco, Tours, Festival Quartier Libre, l’apport fut de 2 barnums (3x3m). Côté Association du Club de la Chesnaye : les praticables nécessaires pour la scène. Côté Forum solaire, location modique de toilettes sèches. Côté Mairie de Candé-sur-Beuvron, des barrières Vauban, et des panneaux signalétiques.

Côté Mairie de Chaumont-sur-Loire, d’autres barrières Vauban, une toilette sèche supplémentaire, et divers mobiliers pour les expos, les bancs… Merci à Arthur Grelet pour le prêt de talkies walkies , très pratiques et indispensables pour la communication entre les  sites : accueil/fête et embarcadère. Merci à Cyril Arnoult, artisan-électricien de Chaumont-sur-Loire pour la mise à disposition d’un groupe électrogène, sur toute la semaine. Merci à nos amis Station Bees  de Chaumont-sur-Loire pour la Rosalie en libre accès sur toute la durée de la fête… Comme vous pouvez le constater ci-contre, certaines adultes, l’ont chipée aux enfants !

Compte à rebours PORT OUVERT

Jeudi 27 avril 2023/J-2

La réussite de La Fête PORT OUVERT, nous la devons au concours des bénévoles de notre association, à tous les sympathisants et partenaires, qui se sont manifestés auprès de nous, et pris leur part dans les préparatifs et le bon déroulement des jours festifs : l’Association des Professionnels de Chaumont-sur-Loire ; l’équipe – Sylvie et Stella Folliard, Edwige Vonnet, Sophie Keita – qui, chaque jour, ont préparé des repas délicieux pour tous les bénévoles présents sur la rive ;  l’équipe de chantier de la Prévention ASCEM de Blois ;

Fabius pour la récupération de matériel et la régie technique (lumière, son, éclairage) ; et Les ateliers équestres de Chaumont-sur-Loire.

© Juliette Ley

© Manu-Les Ateliers équestres

C’est le grand jour où dès potron-minet – la brume se lève tout juste sur la Loire – on monte les chapiteaux, creuse des tranchées pour escamoter tous les câbles et aménager l’adduction d’eau pour la buvette. On s’active, on s’active !

Compte à rebours PORT OUVERT

Vendredi 28 avril 2023/J-1

Aujourd’hui, au programme, finalisation et mise en œuvre définitive de l’électricité, du son, réglage des lumières, approvisionnements divers, préparation du ponton et des bateaux. Tout est OK vers

21h, en particulier, Fabius est au clair avec la régie : son, éclairage site et scène…

© Juliette Ley

Jour J

Samedi 29 avril 2023

Ouf, la météo est avec nous : les chapiteaux serviront d’ombrage.

Tout commence avec une formation, sur le tas, talkie-walkie. Le lien entre l’embarcadère et le site de la fête s’effectuera en direct, ce qui sera salué par toutes les chevilles ouvrières sur les 2 jours. Les déplacements, les attentes des uns et des autres, ont été parfaitement fluidifiés. Le vrai travail d’équipe où chacun met du sien, s’est pratiqué spontanément. Encore merci aux grandes et petites mains !

Que la fête commence !

Une super fête familiale

Ce sont les premiers mots qui viennent à la bouche de nombreux participants, qu’ils soient bénévoles ou visiteurs. Une fête bon enfant qui ne se mouche pas du coude. À l’image de la sérénité de Dame Loire, cette journée-là. Tout un chacun est venu passer un bon  moment sur le Péliau… C’est ligérien dans l’âme… Pour nous, c’est vivre en harmonie avec la rive, la Loire… Notre plus belle récompense, est de voir les visages ravis de nos passagers à leur descente du bateau. Ils ont infusé le charme de Dame Loire, et nous avec !

Reno et son orgue de Barbarie

La très belle chanson française

C’est le premier de la programmation, et tout le monde l’attend : Reno se révèle comme incontournable dans une fête millière raboton, homme de loire. Plaisir de choisir la chanson que l’on aime, de la reprendre en chœur au milieu de ce paysage de rêve ligérien… Très convivial et familial en mode millière raboton, homme de loire !

© Agnès Legout-Catelain

Loire et Crêpes

Danielle et son équipe de choc !

© Françoise Benassis

Elles embaument les crêpes de Danielle. Tout un chacun fait la queue pour le plaisir de les déguster. Danielle n’utilise que de bons produits qu’elle sélectionne avec attention, aussi le résultat est-il là ! Hummm !!!

La Charcuterie musicale

Inénarrable Omar de Loire !

Incontournable lui-aussi des fêtes millière raboton, homme de loire, Omar de Loire a été saisonnier chez nous, du vivant de Jean Ley. Son animation aspire en un instant tous les visiteurs sur place, pour leur plus grand ravissement. Voyez ce que les tubes de chansons anciennes – c’est ainsi que les a appelées mon petit-fils de 12 ans, qui a beaucoup aimé participer à ce grand jeu – en somme nos rengaines favorites, peuvent provoquer chez certaine…

© Françoise Benassis

C’est qui ?

Baptême de Cybèle et Jean Rêve

En paroles et en musique !

En présence de Cécile Caillou-Robert, conseillère régionale déléguée et Catherine Lhéritier, conseillère départementale déléguée, Agnès Legout-Catelain a dévoilé les noms des nouvelles toues, après les interventions de Yves Verré qui a révélé la signification du nom de la toue BOIRE COURANT. Françoise Benassis a pris le relais en s’attachant à revisiter les genèses des noms du reste de la flotte millière raboton, homme de loire. Après les paroles amicales des 2 conseillères, ce sont la marraine de Cybèle, Françoise de Person et le parrain de Jean Rêve, Roger Rabin, qui ont exprimé leur bonheur d’avoir été choisis. Il fut alors grand temps de passer à la balade inaugurale, qui s’effectua au son de la musique du groupe Flying Téké aux accents gréco-klezmer-orientaux… Ce groupe a donné un fabuleux concert pour clore – tard – la soirée de ce samedi festif !

© Françoise de Person
Pour en savoir plus sur Françoise de Person, cliquer ici.

© Photo officielle

© Corinne Benassis
Pour en savoir plus sur Roger Rabin, cliquer ici.

Dimanche en fête !

L’Échappée belle

L’Échappée belle est une compagnie fondée par Vahakn Philippe Ouzounian, dont le siège se trouve à Tours. Depuis la création de l’association millière raboton, homme de loire, Vahakn Philippe fait route avec nous. Il a entretenu un long compagnonnage avec Jean Ley. Une de ses dernières créations s’appelle La dernière goutte d’eau, elle pointe de manière discursive et poétique, l’urgence de se préoccuper, toutes affaires cessantes, de l’existence même de la ressource en eau. Le duo qu’il forme avec la comédienne Chantal Nicolas, tous deux vêtus de blanc, rend sensible au-delà de l’argumentation, l’irrémédiable de la situation. Beau plaidoyer, vivant, incarné, empathique…

© Françoise Benassis

Soirée en fête !

Musique comme si on était dans un pub irlandais !

La dernière soirée de la Fête PORT OUVERT, s’est achevée en apothéose avec 4 musiciens adeptes invétérés de la musique irlandaise : guitare-basse, batterie, et Paddy, le leader, à la guitare, violon, banjo et chant. Paddy a proposé des arrangements à partir de belles partitions de musiques de film, en particulier Full Metal  Jacket… Ligériennes et ligériens ont chanté, dansé dans une sorte de tourbillon inépuisable… Quand on vous dit que ça swingue au port de Chaumont-sur-Loire, avec millière raboton, homme de loire !

4 Balades-Passion

S’y précipiter !

English/Spanish version >